En 24 heures, les Girondins de Bordeaux se sont apaisés pour les 4 prochains mois. Le club retrouvera son Matmut Atlantique et pourra surtout rester en National 2 à moyen terme.
Le pire a été évité pour les Girondins. Déjà rétrogradés de la Ligue 2 au National 2 cet été, ils pouvaient disparaître en ce début de semaine. Le club au scapulaire possède toujours une dette monstrueuse, 118 millions d'euros de passif. Ce mardi, le tribunal de commerce de Bordeaux a étudié le cas des Girondins qui risquaient la liquidation judiciaire et donc la fin définitive. Un scénario brutal qui n'aura pas lieu comme l'a confirmé Ouest-France puis les Girondins dans un communiqué. Le FC Girondins de Bordeaux restera en redressement judiciaire jusqu'en janvier prochain au moins a statué le tribunal de commerce local.
Les Girondins sauvés par leur stade
Un jugement rendu possible par l'accord trouvé la veille par les Girondins pour jouer à nouveau au Matmut Atlantique. Les Girondins ont convaincu l'exploitant du stade SBA lundi soir, leur permettant de jouer dans cette enceinte de 42 000 places dès samedi. Cela a été facilité par le fait que la Métropole de Bordeaux ait décidé de ne pas demander de loyer au club détenu par Gérard Lopez.
COMMUNIQUE DU CLUB
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) September 17, 2024
Les Girondins de Bordeaux poursuivent leur projet de redressement après la décision du Tribunal de Commerce approuvant le plan de continuation présenté par sa direction, son actionnaire et les administrateurs judiciaires. Par cette décision, le Tribunal… pic.twitter.com/wIh1XqT86p
Reprendre possession du stade et donc de sa billetterie était une condition fixée par le tribunal de commerce pour éviter la liquidation. Il y aura quand même 50 000 euros de frais techniques à verser à SBA pour l'organisation des matchs. De quoi offrir un vrai soutien populaire aux Girondins en N2, ce dont ils ont bien besoin puisqu'ils n'ont gagné aucun de leurs trois premiers matchs de championnat cette saison. Leur prochain adversaire samedi, les Voltigeurs de Châteaubriant, sont prévenus.