En mai 2009, Bordeaux battait Caen à D'Ornano et remportait le titre de champion de France. Mais avant de retourner samedi en Normandie, les Girondins ne font pas les malins à l'image de Matthieu Chalmé.
Il y a un peu plus d’un an, en s’imposant à Caen lors de l’ultime journée de la saison, Bordeaux décrochait le titre de champion de France et renvoyait les Normands en Ligue 2 avec un but signé de Gouffran, ancien de la maison malherbiste. Mais cette fois, c’est presque en outsider que l’équipe de Jean Tigana va se déplacer samedi à Caen pour y affronter le quatrième de Ligue 1.
En regain de forme, les Girondins, qui restent sur deux victoires de rang face à Lyon, puis Nancy, arrivent sur la pointe des pieds comme l’avoue sans peine Matthieu Chalmé. « Nous savons que cela va être difficile face à une équipe qui est en forme depuis le début de la saison. A nous de sortir un gros match là-bas pour continuer à enchaîner les bonnes performances. Ce n’est pas un match piège. Aujourd’hui, Caen se situe dans le haut du classement, devant Bordeaux. Nous serons présents pour aller chercher les points et recoller au haut de tableau. Nous devrons enchaîner et répondre présents face à des équipes qui sont de moins gros calibres, explique l’expérimenté joueur bordelais sur le site officiel du club, qui connaît les forces de la formation bas-normande. L’équipe affiche un excellent état d’esprit avec beaucoup de solidarité. Si de notre côté, nous ne nous montrons pas assez entreprenants et présents dans les duels, nous aurons beaucoup de difficultés face à cette solide équipe caennaise (...) Caen souhaitera se maintenir cette année et ils vont tout faire pour engranger le maximum de points en ce début de saison. Il faudra réaliser une grosse performance pour venir à bout de l’adversaire caennais, samedi.»
En effet, le SM Caen est capable du meilleur comme du pire face à Bordeaux puisque si la victoire girondine de 2009 est restée dans la mémoire, il faut se souvenir qu’un an plus tôt, Malherbe avait claqué un 5-0 à Bordeaux, après un match chaotique.