Le nouvel entraineur des Girondins est apparu très détendu en conférence de presse ce mardi, exprimant sa grande passion pour le club aquitain qu’il souhaite relancer vers les sommets.
Jean Tigana, au chômage depuis presque trois ans, n’a pourtant jamais manqué de propositions. Mais l’ancien membre du carré magique, un temps pressenti pour être le futur sélectionneur de l’équipe de France, a pris tout son temps pour revenir sur le banc. Ce sera à Bordeaux, en tant que successeur de Laurent Blanc, qui a pris les rênes des Bleus pour l’après-Mondial 2010. Le défi bordelais était intéressant, et le terrain démangeait surtout l’ancien international tricolore après cette pause.
« J’ai beaucoup d’admiration pour les entraîneurs tels qu’Arsène Wenger ou Alex Ferguson. Ils foncent tout le temps, tête dans le guidon. De mon côté, j’ai toujours eu besoin de couper. Cela me régénère (…) C’est le choix du cœur. J’ai refusé beaucoup de propositions depuis 3 ans. Beaucoup d’équipes m’ont contacté en France, à l’étranger et en sélection. J’en profite pour les remercier. Jean-Louis m’a contacté il y a quelques jours, je lui ai dit : « OK, rencontrons-nous ». Le projet m’intéressait. Au niveau contractuel, je crois que cela a duré deux ou trois minutes car j’avais une réelle de venir à Bordeaux. Le projet m’intéresse beaucoup », a assuré l’ancien coach de Fulham et de Monaco notamment , avec qui il a su à chaque fois monter un groupe solidaire et au jeu léché. Autant dire que le projet Tigana à Bordeaux est de ramener les Girondins sur le podium de la Ligue 1.
« J’ai envie de travailler avec les jeunes et de relever le défi. Personne ne m’a rien imposé. J’ai accepté de travailler avec Michel Pavon, Dominique Dropsy et Eric Bédouet. Je connais la maison. Il y a une très bonne entente entre nous. Je n’ai aucune exigence particulière. Nous allons faire en fonction des disponibilités qui seront mises à notre disposition. Je vais m’adapter au Club. Nous travaillerons et ferons le maximum en fonction de notre potentiel. L’objectif est déjà de se qualifier pour la Ligue des Champions », a tout d’abord fixé l’homme à l’allumette, qui aura pour mission de faire encore mieux que l’homme à la touillette.