La 4e journée de Ligue 1 s'achèvera dimanche soir avec ce Marseille-Bordeaux tant attendu. Un choc dont on espère qu'il sera à la hauteur des espérances.
Bien souvent les montagnes du calendrier de la Ligue 1 ont accouché de souris. En plaçant ce Marseille-Bordeaux dès la quatrième journée de championnat, le risque est grand de voir deux formations pas encore totalement rodées. Mais les circonstances font que cette confrontation entre le champion de France et son dauphin se déroule dans des conditions assez exceptionnelles. C’est d’abord Bordeaux qui arrive à Marseille sur une série de quatorze victoires consécutives et une forme assez insolente. Des Girondins qui pourraient repousser à cinq longueurs l’OM en cas de quinzième succès. De l’autre, l’Olympique de Marseille est toujours invaincu cette saison et jouera son premier match de l’année au Vélodrome. Ajoutez à cela l’émotion qui sera présente avant la rencontre avec l’hommage officiel rendu à Robert Louis-Dreyfus et vous obtiendrez un cocktail assez détonnant.
Didier Deschamps ne s’y trompe pas en évoquant un match digne d’une grande rencontre de Coupe d’Europe. « Ce sera un match de niveau Ligue des Champions car les deux équipes vont la jouer, il y aura du gabarit et des duels à l’image de Diawara et Chamakh lors du match amical. Mais il y en aura d’autres aussi. Il faudra peut être faire la différence à ce niveau car c’est souvent l’équipe qui a le plus d’impact qui a un avantage, prévient l’entraîneur marseillais, qui reconnaît que l’adversaire de l’OM est un sacré calibre. C’est une référence, sur le plan de l’efficacité et de la maîtrise du jeu même s’ils n’ont pas eu, sur les trois premières journées, que des périodes ou des matches simples. Les résultats qu’ils ont obtenus, avec énormément de buts marqués, font de Bordeaux l’adversaire à battre par rapport à ce qu’ils ont fait l’an dernier et le fait qu’ils soient dans la continuité. »
Du côté des Girondins, son vieux complice Laurent Blanc ne fait pas plus le malin que cela avant d’aller jouer dans un Vélodrome où tout est possible. Mais le coach bordelais estime que la pression sera indéniablement sur l’OM. « Marseille reçoit et a des ambitions. A l’extérieur, les clubs essayent de prendre des points. A domicile, il faut en perdre le moins possible. Marseille est bien placé pour le savoir. La saison passée, ils en ont payé les pots cassés. Selon moi, ils ont donc une pression supplémentaire. Je ne joue en aucun cas un jeu par rapport à l’Olympique de Marseille. Ce match est important car il met en jeu deux équipes de haut de tableau », explique l’entraîneur de Bordeaux. Pour son joueur vedette, Yoann Gourcuff, les spectateurs seront de toute façon gâtés dimanche soir quel que soit le résultat final du match. « Le match amical de l’intersaison contre l’OM nous a permis de nous faire une première idée sur cette équipe. A mes yeux, Marseille est encore plus fort que l’an dernier. Le match sera compliqué. Il y a de la qualité dans les deux équipes, nous verrons bien. Le spectacle sera au rendez-vous en tous les cas », prévient le meneur de jeu bordelais. C’est tout ce que l’on demande.