Rapidement mis en difficulté, les Girondins se sont logiquement inclinés à Paris (3-1) et continuent de faire du surplace. Au Mans, match musclé pour Montpellier (2-2). Derrière, Saint-Etienne s’est presque sauvé en s’imposant à Sochaux (0-2). Grenoble est relégué en Ligue 2.
Paris a montré qu’il avait du cœur même pour un match à priori sans enjeu pour le club de la capitale. Du côté bordelais en revanche, c’est la confirmation du trou noir, avec une défaite qui ne souffre d’aucune contestation même si tout a rapidement tourné en faveur des Parisiens. Sur une mésentente avec Ciani, Ramé commettait l’irréparable en sortant de sa surface pour dévier un ballon de la main. Exclu, le portier girondin voyait rapidement Armand ouvrir le score (35e). Paris doublait logiquement grâce à un Erding déchainé (75e), et même la réduction de la marque de Sané (80e) ne faisait pas trembler un Parc des Princes qui n’en demandait pas tant et qui fêtait dignement le but de la tête de Hoarau, impériale dans les airs devant un Keita qui a pourtant réalisé un match plein (86e). Ce succès 3-1 permet aux Parisiens de préparer de la meilleure des manières le match de Coupe de France à venir, tandis que Bordeaux jouera très gros au Mans cette semaine, histoire au moins de rester dans la roue des leaders.
Entre une équipe qui lutte pour sa survie, et une autre qui espère rester dans la course au titre, le match entre Le Mans et Montpellier promettait d’être tendu. Il l’a été, mais pas tout de suite. Tout d’abord, après 17 secondes de jeu, Roland Lamah a placé les Sarthois en tête en prenant de court une défense héraultais apathique. Aït-Fana ne tardait pas à égaliser (12e), mais les choses s’envenimaient progressivement. Après plusieurs frictions entre les entraineurs ou les joueurs, le pénalty attribué par M. Chapron à Montpellier pour une faute en dehors de la surface provoquait la colère des Manceaux, qui molestaient quelque peu l’arbitre assistant, évitant de peu la sanction suprême. Le pénalty transformé par Camara (34e), les règlements de compte se poursuivaient et Jeunechamp finissait par s’en prendre à l’entraineur manceau, et les cartons rouges pleuvaient. Un pour le défenseur montpelliérain, pour son entraineur, un pour un remplaçant manceau et un autre pour Daniel Jeandupeux, le dirigeant sarthois.
Passé ce moment chaud, les locaux, en supériorité numérique, finissaient par égaliser par Lamah (70e) mais sans parvenir à prendre les trois points. Au final, c’est une bien mauvaise opération pour les deux équipes que ce match nul 2-2. Le Mans pointe à 13 points du maintien, et Montpellier peut, en cas de résultats défavorables, finir la journée à la 5e place.
Le derby breton n’a pas fait de jaloux au Moustoir. Danzé a répondu à Diarra, et les deux équipes se sont quitté sur un match nul (1-1) qui laisse Rennes devant Lorient à la différence de buts. Dans l’autre choc du milieu de tableau, l’AS Monaco a en revanche parfaitement préparé sa demi-finale de Coupe de France en prenant le meilleur sur Valenciennes (2-1). Les Nordistes, qui menaient pourtant 1-0 grâce à Bisevac, ont craqué en seconde période après des buts de Nenê et Maazou.
C’est officiellement fini pour Grenoble. L’espoir était parti depuis longtemps chez les Isérois, mais la défaite à Toulouse (4-0) a scellé définitivement le sort du GF 38 après une saison maudite en Ligue 1. Battus à l’aller au Stade des Alpes, les Toulousains n’ont pas hésité à enfoncer la tête sous l’eau des Grenoblois, qui comptent désormais 20 points de retard sur Saint-Etienne à six journées de la fin. Car dans la course au maintien, l’AS Saint-Etienne a fait la très bonne opération de la soirée. Victorieux 2-0 à Sochaux grâce à Perrin et Bergessio, les Verts ont profité du large succès de Lensois portés par Maoulida, auteur d’un triplé, sur Boulogne (3-0) pour prendre 11 points d’avance sur les Nordistes. Là aussi, à six journées de la fin, la cause semble entendue.