Planant sur la Ligue 1 il y a encore quelques semaines, le leader Bordeaux a perdu de sa superbe, mais a surtout perdu des points. Le club ne compte plus que trois longueurs d’avance sur Montpellier, qui commence à être regardé de plus près.
Qui aurait pu croire en début de saison que les Héraultais mèneraient la poursuite des Champions de France ? Pas les Bordelais en tous cas. «Avec Laurent (Blanc, NDLR), nous savions cette équipe capable de belles choses. Mais désormais, ce sont les joueurs qui la regardent différemment. La victoire face à l’OM a marqué les esprits, je pense…», a souri Jean-Louis Gasset, l’adjoint de Laurent Blanc, tous les deux passés par Montpellier. D’autant que Bordeaux a beaucoup de mal à retrouver son niveau du début de saison. «Nous tardons à retrouver le bon rythme et la multiplication des rencontres ne va pas arranger notre situation. C’est le lot quotidien d’une équipe comme Bordeaux, engagée sur tous les fronts. La peur du grand vide est évidemment présente. Il faut faire avec…», a reconnu Gasset dans le Midi Libre.
Toutefois, pour ce dernier, la place de Montpellier dans la hiérarchie du championnat va amener son lot de complications, absentes jusqu’à présent. «Montpellier va devoir gérer un statut différent. Comme Lille et Auxerre avant lui. Les médias vont affluer, les recruteurs de grands clubs français et européens aussi. Les Montpelliérains n’ont jamais été confrontés à cela. Même si je suppose qu’en homme d’expérience, René Girard aura probablement tout prévu», a avoué l’ancien joueur du MHSC.
Si Montpellier maintient le rythme et résiste à la pression, la confrontation avec les Girondins à Chaban-Delmas lors de la 27e journée pourrait bien décider du prochain champion de France.