Lyon n’est plus le roi

Lyon n’est plus le roi

Photo Icon Sport

Le choc de la 32e journée a vu Bordeaux s’imposer devant Lyon (1-0). Pour la première fois depuis une éternité, l'OL n'a plus son destin en mains.

Le paysage de la Ligue 1 est en train de changer en cette fin de saison. Même si rien n’est fait dans le sprint final pour le titre de champion de France, Lyon n’a officiellement plus son destin en mains à six journées de la fin après son revers à Bordeaux de ce dimanche.


Pourtant, bien conscients de l’importance capitale de cette rencontre, les Lyonnais entamaient parfaitement ce match. Ils auraient d’ailleurs du en être rapidement récompensés par un pénalty, non sifflé par M. Bré malgré le fauchage d’Ederson par Chalmé (5e). Un fait de jeu qui avait déjà le don de mettre en colère Jean-Michel Aulas depuis sa tribune, et les joueurs de Claude Puel sur le terrain. Passée cette très chaude alerte, le jeu s’équilibrait progressivement et Bordeaux se créait ensuite les premières occasions. Lloris tremblait sur une première prise de balle manquée mais sans conséquence (25e) avant de voir avec soulagement une frappe de Gouffran s’échapper du cadre (33e). Comme souvent dans ce genre de rencontres sans espace et plutôt heurtée, la différence intervenait sur coup de pied arrêté. Sur un corner repoussé, Wendel trouvait le poteau de Lloris et Diarra, dans les six mètres, était le premier à reprendre le ballon pour ouvrir le score (1-0, 43e). Un but qui avait le don de placer les Girondins en tête à la pause, en attendant la réaction lyonnaise.


Celle-ci intervenait d’abord du côté du banc, puisque Piquionne remplaçant Keita pour aider Benzema à la pointe de l’attaque (55e). Un changement qui ne portait pas ses fruits tant l’ancien stéphanois peinait à entrer dans son match. Lloris devait donc à nouveau s’employer pour garder son équipe dans le coup, en sortant une manchette solide sur une frappe à ras de terre de Gourcuff (71e). Lyon se procurait enfin une occasion d’égaliser, mais Benzema enlevait trop son lob après une percée tout en puissance dans la surface (76e). Bordeaux était tout proche du K-O avec deux énormes occasions pour Chamakh, dont la tête sur corner était repoussée par la barre (81e) avant que Lloris ne s’interpose sur un face à face après un rush de 50 mètres (83e). Mais Lyon, autrefois spécialiste des retournements de situations dans les dernières minutes, ne parvenait même pas à presser, notamment en raison de l’imprécision de Juninho sur les coups de pied arrêtés. Bordeaux pouvait donc savourer ce succès dans un Chaban-Delmas plein comme un œuf. Les Girondins, désormais deuxièmes à deux points de l’OM, sont plus que jamais candidats au titre.