Bordeaux et Paris se sont imposés, mais Lyon n’a pas pu se défaire de Lille (2-2), samedi soir. Marseille aura donc une belle carte à jouer dimanche soir à Valenciennes.
Entre les deux meilleurs tireurs de coup-franc de la Ligue 1, le match opposant Lyon et Lille a beaucoup tourné autour des coups de pied arrêtés. A ce petit jeu, le LOSC de Bastos a longtemps cru tenir la victoire à Gerland, avant de se contenter d’un match nul riche en rebondissements (2-2). « Le championnat sera serré jusqu’au bout, on le sait », a ainsi rappelé le capitaine lyonnais Juninho sur Orange Foot après la rencontre. Difficile de le contredire puisqu’en cas de victoire à Valenciennes, Marseille reviendrait à un point de l’OL en tête de la Ligue 1.
De son côté, Bordeaux a mis les choses au point, samedi soir à Chaban-Delmas. Dans le derby de la Garonne, les Girondins ont battu Toulouse (2-1) et pris à leurs adversaires du soir la deuxième place du classement, provisoirement tout du moins. Une victoire au cours de laquelle le talent de Yoann Gourcuff aura de nouveau marqué les esprits. Auteur de l’ouverture du score sur un exploit personnel dans la surface de réparation (talonnade pour lui-même, accélération puis frappe en force à la 29e), l’ancien milanais a ensuite dévié de la tête un ballon de but pour David Bellion (40e), qui a assommé le Téfécé avant même la pause. Les troupes de Laurent Blanc font donc la bonne opération de la soirée, surtout que plusieurs équipes concernées par le haut de tableau évolueront ce dimanche.
Derrière donc, la bataille dans le milieu de tableau a été des plus intenses. Caen et Grenoble n’ont pu se départager à l’issue d’un match alerte (2-2), tandis que le PSG s’est imposé face à Lorient dans les derniers instants (3-2). Les Parisiens ont même été menés à deux reprises, égalisant par Pancrate puis Hoarau dans un Parc des Princes longtemps circonspect. Mais à trois minutes de la fin, Loris Arnaud profitait d’un centre de Jérôme Rothen pour marquer de la tête le but de la délivrance, quelques instants à peine après son entrée en jeu. Cette victoire permet aux Parisiens de retrouver une place dans le première partie de tableau.
Dans l’autre derby de la soirée, Nice a réussi à s’imposer à Louis-II face à Monaco (1-2), grâce au but décisif inscrit en deuxième période par Faé. Un succès qui permet au Gym de prendre le large par rapport à la zone rouge, vers laquelle l’ASM plonge en revanche inexorablement. Seule bonne nouvelle pour le club de la Principauté, les deux derniers que sont Sochaux et Le Havre (1-1) se sont neutralisés, même si Nantes s’est offert un nouveau précieux bol d’air en dominant Saint-Etienne (1-0). Comme à Grenoble, le héros des Canaris se nomme Bekamenga.
Guillaume Comte