Le bas de classement de la Ligue 1 a fière allure. Après Marseille, c’est Lyon qui a craqué à Caen, perdant également Reveillère, expulsé, et Cris, blessé (3-2). Bordeaux a dangereusement chuté à domicile devant Toulouse (1-2).
Le SM Caen, qui n’avait déjà pas manqué ses débuts en Ligue 1 le week-end dernier à Marseille, a mis les bouchées doubles d’entrée de jeu pour presser une formation lyonnaise qui n’est de toute évidence pas encore souveraine sur le plan défensif. Ainsi, au cœur d’une défense mal placée, Yatabaré servait El Arabi en profondeur, et le grand espoir de Malherbe lobait astucieusement Lloris du gauche (1-0, 2e). La réaction lyonnaise était immédiate, puisque sur un centre tendu de Briand, Gomis plaçait une tête décroisée imparable (1-1, 6e). Le match ne baissait pas d’intensité, et Mollo mettait le feu côté gauche. Il débordait Reveillère, centrait en retrait sur El Arabi qui manquait sa reprise, mais Yatabaré, complètement seul devant le but poussait le ballon au fond (2-1, 16e). Une fois encore, l’OL réagissait, avec un tir trop croisé de Bastos, que Gomis, hors-jeu pour quelques centimètres, reprenait victorieusement de près (2-2, 23e). Un dernier évènement ponctuait cette folle première période, avec l’expulsion de Reveillère, mis à mal par Mollo et qui craquait complètement en agressant le milieu caennais alors qu’il avait déjà été averti (45e).
Dès lors, la tâche ne cessait de se compliquer pour Lyon, qui perdait rapidement Cris sur blessure, et se dégarnissait encore un peu plus en défense. L’édifice finissait par couler sur un coup-franc inutile concédé par Gonalons et sur lequel Mollo trouvait N’Diaye. Le jeune milieu caennais parvenait à contrôler et à frapper pour tromper Lloris dans un stade d’Ornano aux anges (3-2, 77e). Le score n’évoluait plus et le SM Caen s’offrait un nouveau gros bras du championnat pour occuper la première place du championnat avec Toulouse après deux journées, pas mal pour ceux à qui on avait promis l’enfer. En revanche, côté lyonnais, entre les blessures et les suspensions à venir, c’est la soupe à la grimace une semaine avant la réception de Brest où l’OL n’aura déjà plus le choix.
A Bordeaux, un TFC privé de Gignac ne faisait pas vraiment le fier avant d’aller défier une formation doublement revancharde après sa saison manquée et son premier match perdu de peu à Montpellier. Pourtant, les Toulousains tenaient parfaitement le coup en première période, s’offrant même le luxe de se créer les meilleures occasions par Machado (10e) puis Pentecôte (12e) avant d’ouvrir le score en fin de première période par le déjà inévitable Braaten, également buteur face à Brest lors de la première journée (0-1, 45e).
En seconde période, Bordeaux parvenait tout de même à réagir avec un but d’exception de Plasil, qui mettait à profit un centre de Cavenaghi pour marquer d’une Madjer qui soulageait un Jean Tigana très nerveux (1-1, 48e). Alors que les deux formations se dirigeaient vers un match nul, une combinaison toulousaine sur coup-franc prenait tout le monde de court. Mansaré trouvait Didot, qui exécutait Olimpa d’un tir entre les jambes (1-2, 82e). Au final, ce résultat permet aux Toulousains de confirmer leur solide entame face à Brest, tandis que Bordeaux complète de manière inquiétante un bas du tableau inattendu où figurent Lyon et Marseille. Maigre consolation.