Lyon - Bordeaux, c'est qui le patron ‍?

Lyon - Bordeaux, c'est qui le patron ?

Photo Icon Sport

Match au sommet de la Ligue 1, l'affiche Lyon-Bordeaux sera mardi soir un quart de finale aller de Ligue des Champions entre deux formations qui se voient offrir une chance incroyable d'accéder au dernier carré de l'élite du foot européen.

Il y aura au moins un club français en demi-finale de la Ligue des Champions. Depuis que le tirage au sort des quarts de finale a réservé ce choc franco-français, cette petite phrase trotte dans toutes les têtes. Mais désormais il s’agit de savoir qui de Lyon ou Bordeaux sera le petit veinard et le match aller, mardi soir à Gerland, permettra d’en savoir un peu plus. Favori du match ? Il n’y en a pas un, mais deux. Du moins si l’on en croit les deux équipes qui ont passé leur temps à coller cette étiquette, pourtant pas infamante, sur le dos de l’adversaire. Maintenant, il reste un match à jouer et entre deux formations qui se connaissent très bien, le choc risque d’être tendu.


« On peut anticiper un peu tactiquement, mais la Ligue des champions est une autre compétition. Il y aura un résultat et un match retour. Dans les grands matches européens, les quinze à vingt premières minutes, chacun a son duel à gagner pour marquer son territoire avant que les jeux se mettent en place, prévient Laurent Blanc, qui sait que sur le terrain de Gerland le ton risque d’être chaud dès les premières minutes. Mais l’entraîneur bordelais est conscient que sur le plan européen, l’OL a encore un train d’avance qu’il espère rapidement combler. Il n'y a pas de suprématie en jeu. L'OL est nettement supérieur à nous. Ce que les Lyonnais ont fait sur les huit ou dix dernières années est exceptionnel. Chacun se renverra l'étiquette de favori mais au niveau européen il n'y a pas photo entre les Girondins et l'Olympique lyonnais... pour l'instant. »

Du côté de l’Olympique Lyonnais, Anthony Réveillère confiait lundi, à la veille de ce match aller, qu’il n’y avait effectivement pas grand-chose de comparable avec les OL-Bordeaux de Ligue 1, chacun dans les deux camps étant conscients de l’impact de la Ligue des Champions. « Même si on va jouer contre Bordeaux, c’est un quart de finale de la Coupe d’Europe. On se prépare dans cette optique. Les données sont complètement différentes du championnat. C’est une double confrontation totalement différente, explique le joueur lyonnais qui a déjà joué..et perdu trois fois des quarts de finale de la Ligue des Champions. Il ne faut pas avoir de regrets en sortant de cette double confrontation. Face à Bordeaux, c’est du 50-50. Comme vous l’avez rappelé, j’ai déjà joué trois quarts de finale et je sais que ce type de rencontre se joue à peu de chose. »