A Bordeaux, on essaye de comprendre comment la situation est devenue aussi désastreuse en si peu de temps. Avant un match décisif face à Toulouse, le tournant de l'élimination en Ligue des Champions par Lyon est avancé pour expliquer la déconfiture actuelle.
Pour Matthieu Chalmé, qui a refusé d’attribuer les mauvais résultats des Girondins aux interminables discussions sur l’avenir de Laurent Blanc, l’explication de ce marasme est difficile à trouver. Même si les mauvais résultats avaient déjà débuté avant, le défenseur bordelais estime que l’élimination en Ligue des Champions par Lyon a beaucoup pesé dans cette chute.
« C’est difficile, c’est horrible. En deux ans et demi, on n’a jamais connu une telle série noire. Personnellement, je suis très marqué mais je ne lâche pas comme ça. Et on a encore envie de rendre au club ce qu’il nous donne. Peut-être après l’élimination contre Lyon en Ligue des champions. On sentait qu’on pouvait aller en demi-finales. J’ai connu ça lors de ma dernière saison à Lille (en 2007, éliminé par Manchester United). On avait été sortis en huitièmes de finale, on était dans les trois premiers de L 1. Après, on avait perdu huit de nos dix derniers matches. Mais c’était différent quand même, c’était une équipe en fin de cycle. Je crois que, surtout, on ne défend plus ensemble, on est toujours en retard. L’équipe est moins organisée que lors des matches aller », a reconnu le défenseur des Girondins, qui avoue ne plus se soucier de la course à l’Europe actuellement, se concentrant uniquement sur une éventuelle victoire face à Toulouse.