En ce début de saison, Bordeaux est loin d'être au mieux en Ligue 1. Les difficultés dans le jeu des Girondins ont poussé les dirigeants à se tourner dès à présent vers le mercato, afin de palier les faiblesses en janvier. Le directeur général du club Alain Deveseleer s'envolera pour le Brésil durant le weekend pour prolonger les prospections.
Les Girondins ont entamé le contact avec Mariano Ferreira Filho, dit Mariano, 25 ans. Latéral brésilien très offensif, il a été élu meilleur arrière droit du championnat brésilien avec son club, Fluminense. Problème, le joueur a déjà été remarqué par Toulouse, la Roma, L'Inter ou le Bayern. Autre piste sérieuse, le milieu défensif tchèque du Besiktas, Tomas Sivok. Le joueur de 28 ans côtoie régulièrement la sélection nationale et par la même Jaroslav Plasil, qui militera pour sa venue au club.
Les Bordelais entendent faire venir un attaquant également. Au programme donc, un joueur par ligne pour un coût évalué de 2 à 4 millions d'euros par joueur, soit une enveloppe totale de 10-12 millions. Si les Girondins comptent acheter, ils prévoient la vente d'autant de joueurs en conséquence.