Désormais en charge de l’émission Sports Night, du lundi au jeudi à 22h30 sur BeInSports, Darren Tulett a évidemment toujours les yeux de Chimène sur son sport favori, le football. Dans la seconde partie de l’entretien qu’il a accordé à Foot01.com, le journaliste anglais évoque notamment l’intérêt suscité par la Ligue 1 en Europe et ce que cela peut engendrer pour les meilleurs clubs de notre championnat.
Foot01 .com : Ne craignez-vous pas qu’avec le PSG et Monaco notre championnat devienne un peu ennuyeux avec une bataille à deux clubs comme cela est toujours le cas en Espagne ces dernières années entre le Real Madrid et le FC Barcelone ?
Oui j’ai peur que tout le monde s’intéresse à la Ligue 1 (rire) Car jusque-là on rigolait ! Mais là ça devient un truc de dingue, car même les Anglais regardent régulièrement les matches de Ligue 1. Ce qui est remarquable c’est qu’il y a trois ans tout le monde s’en foutait en Angleterre. Depuis que le Paris Saint-Germain s’est reconstruit et a fait venir de superbes joueurs, ça a complètement changé la donne. Les Français se rendent désormais compte de la chance qu’ils ont d’avoir des clubs comme Paris et Monaco. Franchement, c’est super pour le championnat. Maintenant, il faut juste que d’autres clubs arrivent à trouver des investisseurs.
Et vous pensez que cela est possible ?
Plus le Championnat de France va être regardé ailleurs et plus cela va intéresser d’autres gens. Je pense que Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille qui cherchent des investisseurs, sont mis en valeur par la Ligue 1 qui est surveillée un peu partout. Donc les investisseurs vont se tourner vers la France, c’est certain. Des villes comme Lille, Bordeaux et Lyon, sont attirantes, Marseille aussi, même si c’est toujours plus compliqué à Marseille. Les mecs qui regardent le prix d’un club en Premier League, c’est absolument extraordinaire, alors qu’on peut s’offrir un Bordeaux ou un Lille plutôt bon marché.
Pourquoi les stars anglaises du foot, à part Beckham l’an dernier au PSG, ne viennent pas en France ?
Il y a plusieurs raisons. Le joueur anglais a du mal à voyager malheureusement, il aurait dû prendre exemple sur moi. Plus sérieusement, les salaires en Premier League sont très élevés, et les joueurs anglais n’ont pas l’intérêt économique à venir. Si l’on retrouve des Brésiliens ou des Portugais dans les championnats majeurs européens, c’est qu’à un moment donné, chez eux, les salaires n’étaient pas du même niveau. Aujourd’hui, l’Anglais n’a pas besoin de quitter son pays pour bien gagner sa vie. Et je dois constater aussi qu’il y a un manque de talent et de joueurs de classe mondiale. Il y a très peu de joueurs anglais qui pourraient être dans le viseur du Paris Saint-Germain. En dehors d’un Wayne Rooney….on a du mal à trouver. Ashley Cole est en fin de contrat, mais il n’est pas tout jeune. A un moment, dans le passé, l’Anglais était à la mode au Real Madrid, mais depuis c’est fini…
Qui sera champion en Premier League ?
Oh punaise, si je savais….J’ai toujours pensé que cela allait être Manchester City, mais c’est vrai que la défaite contre Chelsea, me met un petit doute. Mais chapeau à José Mourinho qui a été formidable sur ce match-là. D’autres possibilités sont ouvertes et Mourinho peut jouer son rôle en disant que le titre n’est pas pour eux…