Les accusations bordelaises sur la non-tenue du match de dimanche dernier face au Mans ont trouvé écho du côté du club sarthois, qui regrette que les Girondins «réécrivent l’histoire».
Le report annoncé samedi du match entre Le Mans et Bordeaux a bien entendu mis les Girondins dans l’embarras pas rapport à un calendrier qui s’annonce surchargé dans les prochaines semaines. Des soucis en perspective qui ont délié les langues, les dirigeants des champions de France s’estimant déçus de ne pas avoir pu jouer un match malgré des conditions jugées praticables dimanche en raison d’un stade Léon-Bollée non adapté, et du refus des dirigeants sarthois de jouer avec des tribunes fermées ou de disputer le match le lundi.
Ces derniers ont répondu par le biais d’un communiqué en expliquant leur version des faits. « Le MUC 72 s’étonne ainsi que les dirigeants bordelais puissent écrire que « tout conduit à penser que la rencontre Le Mans – Bordeaux aurait pu avoir lieu » alors même que le département de la Sarthe a été en alerte Orange tout le week-end et que l’état de vigilance rouge était en vigueur dans quatre départements situés entre la Gironde et la Sarthe. Cette façon de réécrire l’histoire à posteriori est irrespectueuse vis-à-vis des autorités locales qui ont pris la décision d’annuler le match et inappropriée au regard des pertes humaines et matérielles engendrées par la tempête Xynthia », a fait savoir le club sarthois, qui a ensuite apporté une précision sur une possible avancée du match refusée par le club bordelais.
« Les dirigeants bordelais « oublient » de préciser que le MUC 72 leur avait proposé dès le vendredi d’avancer le match au samedi sachant que la tempête était prévue tard dans la nuit ; proposition refusée par les Girondins », a fait savoir Le Mans, qui a également expliqué qu’il ne pouvait pas disputer ce match un lundi (« Le MUC 72 était lui aussi potentiellement privé de 5 joueurs internationaux en cas de match lundi sans pouvoir bénéficier de la même profondeur de banc que les Girondins ») ni le faire avec deux tribunes de fermées (« Les dirigeants bordelais savent pertinemment qu’il est impossible de priver la moitié de ses supporters d’un match de gala quasi à guichets fermés comme l’était MUC 72 – FCGB sans risques de débordements »). Reste qu’au final, entre les polémiques sur l’avenir de Laurent Blanc, celle sur le calendrier et maintenant avec ses adversaires, Bordeaux devra se concentrer à nouveau sur le jeu pour le match de dimanche face à Montpellier, histoire de ramener tout le monde dans le droit chemin.