Le leader, c’est Bordeaux

Le leader, c’est Bordeaux

En s’imposant 4-0 face au Havre, les Girondins se sont emparés du fauteuil de leader en attendant le match de Lyon mercredi à Sochaux.

Les joies du turn-over


Laurent Blanc doit être envié par nombre de ses collègues. Pour défier Le Havre, l’entraîneur des Girondins avait décidé de poursuivre sa politique du turn-over, Gourcuff, Diarra et Bellion retrouvant le onze titulaire par rapport au match de Nice. La machine bordelaise se mettait ainsi rapidement en branle, Cavenaghi pilonnant le but de Revault dans un premier quart d’heure à sens unique. Il fallait paradoxalement attendre une baisse de régime girondine pour assister à l’ouverture du score. Gourcuff voyait l’arbitre ne pas sanctionner son intervention musclée. Le ballon arrivait dans les pieds de Cavenaghi, lequel lançait Bellion. L’ancien Niçois déclenchait une frappe déviée par un adversaire, hors de portée de Revault (1-0, 30e). A la pause, le score était logique, malgré deux ou trois escarmouches normandes.

Cavenaghi rejoint Benzema et Hoarau


La seconde période empruntait un tout autre scénario. A la suite d’une belle action collective, Gouffran lançait Bellion pour le doublé (2-0, 47e). Ce but assommait les Havrais, dépassés par les événements dans les vingt dernières minutes. A peine entré en jeu, Chamakh filait côté droit et décalait parfaitement Cavenaghi. D’une subtile pichenette devant Revault, l’attaquant argentin rejoignait ainsi Karim Benzema et Guillaume Hoarau en tête du classement des buteurs avec six réalisations (3-0, 71e). Trente secondes après avoir touché du bois, Wendel ponctuait le festival offensif pour la plus grande joie du public de Chaban-Delmas (4-0, 80e). Ce succès permet en effet aux Girondins de ravir provisoirement à Lyon le fauteuil de leader de la Ligue 1.

Nicolas Soto