Cadre des Girondins, Matthieu Chalmé reconnait que cette saison sans Coupe d’Europe sera difficile à vivre. Mais ce manque pourrait bien être la chance des Girondins pour rebondir rapidement.
Il n’y a pas que l’attaque qui est en chantier à Bordeaux. Si ce secteur doit se recomposer après le départ de Marouane Chamakh, la défense, inchangée, doit retrouver une efficacité et un moral après l’écroulement de la saison dernière. Suspendu lors du premier match à Montpellier, Matthieu Chalmé espère vite que l’arrière-garde bordelaise deviendra vite à nouveau inviolable.
« Il faut retrouver cette force. La défense était la clé des bons résultats. Si la défense restait imperméable, nous savions que nous pouvions marquer à n’importe quel moment. Il faut retrouver cette solidité. La force de Bordeaux était d’être une équipe difficile à bouger et capable de faire de belles choses offensivement. Il faut y revenir le plus rapidement possible et c’est ce que nous avons essayé de faire lors des amicaux », a rappelé l’ancien lillois, qui ne cache pas ses ambitions à l’heure de débuter réellement sa saison contre Toulouse ce dimanche.
« Je veux retrouver la Ligue des Champions le plus rapidement possible. Il faut se donner les moyens de le réussir. Le groupe en est capable. Nous avons été champions de France avec quasiment le même effectif donc je ne vois pas pourquoi, aujourd’hui, il faudrait viser plus bas. J’ai goûté 4 fois à la Ligue des Champions et je ne suis pas rassasié ! Cette saison sans coupe d’Europe sera déjà difficile. Il faut remettre Bordeaux à sa place, c'est-à-dire dans les trois premiers », a rappelé Matthieu Chalmé, dont le discours colle ainsi ave celui de ses dirigeants, qui assurent que Bordeaux a plus que jamais, absence de Coupe d’Europe oblige, sa carte à jouer cette saison en championnat.