Formé chez les Girondins de Bordeaux, Gaëtan Laborde (22 ans) a dû attendre de longues années avant de percer au sein de son club formateur.
Un parcours bénéfique pour l’attaquant prêté au Red Star, à Brest puis à Clermont, et qui se révèle cette saison sous les ordres de Jocelyn Gourvennec. En effet, Laborde est régulièrement titularisé en pointe, comme lors du huitième de finale de Coupe de France remporté contre Lorient (2-1) mardi grâce à un doublé du gaucher. Pas de quoi impressionner son entraîneur qui sait à quoi s’attendre avec son buteur.
« Je ne suis pas épaté parce qu'à le voir tous les jours, c'est normal, a réagi Gourvennec. C'est un garçon qui progresse semaine après semaine. Il avait eu un petit coup de moins bien au mois de janvier mais il répond présent. Il est surtout capable de jouer avec beaucoup d'intensité tout le temps et quand on joue avec beaucoup d'intensité et qu'on est dans les efforts, à un moment donné, ça passe. Il marque deux buts et nous maintient dedans, vous allez me dire c'est son rôle mais c'est bien qu'on ait un jeune issu du club qui montre qu'on peut compter sur lui. » Toutes compétitions confondues, Laborde compte désormais 11 buts et 4 passes décisives.