Depuis le début de la saison, les Girondins de Bordeaux ont montré deux visages totalement différents.
Le premier, lors des tours préliminaires de l’Europa League, a été plutôt séduisant. Tout le contraire de celui affiché en Ligue 1, où les Marine et Blanc n’ont remporté qu’un seul match en cinq journées. A défaut de relancer la machine en championnat, les coéquipiers de l’expérimenté Jimmy Briand espèrent retrouver des couleurs en Coupe d’Europe, avec la rencontre face au Slavia Prague jeudi (21h).
« C'est un match de Coupe d'Europe, cela veut dire du très haut niveau. Il va falloir tout de suite se mettre dedans, a prévenu l’ancien Lyonnais dans Sud Ouest. C'est un premier match de poule, c'est important de tout de suite se mettre dedans. Pour ceux, parmi les joueurs, qui ne connaissent pas la Coupe d'Europe, c'est un bon test. Il faut prendre la mesure de l'événement. Le niveau s'élève encore. L'exigence du haut niveau, c'est de fournir beaucoup d'efforts ensemble, d'être solide, très solide, d'être très efficace, offensivement et défensivement. »
Ensuite, l’actuel 19e de L1 devra vite basculer sur son déplacement à Guingamp dimanche (17h). Un rendez-vous particulier pour Briand qui a porté le maillot de l’EAG ces trois dernières saisons. Avant de résilier son contrat cet été pour rejoindre l’Impact de Montréal, et surtout pas une formation de notre championnat... La suite, on la connaît, l’attaquant est désormais considéré comme un « ennemi » selon le coach guingampais Antoine Kombouaré. Ou comme un « personnage noir » du côté du président Bertrand Desplat. Pas de quoi inquiéter le Bordelais.
Briand refuse de répondre
« Je ne me suis pas encore projeté sur Guingamp. Après, c'est le football. Je ne sais pas si je serai sifflé. Ce sera une semaine particulière où l'on parlera beaucoup mais moi, je n'ai pas envie d'évoquer tout ça, a-t-il réagi. J'ai passé trois belles années dans ce club, je ne retiens que ça. Je vivrai ce match comme chaque joueur qui revient dans un club où il a déjà évolué. Les déclarations de Bertrand Desplat ? Je ne veux pas entrer là-dedans. C'est un président que j'apprécie et qui aura fait beaucoup pour moi. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de polémique. » Au cas où Briand n’aurait pas remarqué, la polémique a déjà été lancée…