Alors que les Girondins de Bordeaux sont actuellement en pleine crise de résultats, le Stade Matmut Atlantique vit lui aussi une période compliquée.
En raison de l'organisation de l'Euro 2016 en France, quelques nouveaux stades ont poussé dans notre pays. Si certaines infrastructures, comme celle du Groupama Stadium à Lyon, sont des réussites, certaines enceintes construites à l'occasion du dernier championnat d'Europe peinent à convaincre. Et c'est notamment le cas du Matmut Atlantique.
Déficitaire de 3,6 millions d’euros en 2015, suite à sa livraison le 30 avril de la même année, le stade bordelais est toujours dans le rouge. En effet, selon Rue 89 Bordeaux, le consortium Vinci-Fayat, qui exploite l'infrastructure au sein d'un partenariat public-privé, a présenté un déficit de 3,3 millions d’euros auprès du conseil de Bordeaux Métropole. Bien loin de son objectif initial, qui était de 1,34 ME, le Matmut Atlantique n'a encaissé « que » 19,2 millions d’euros de chiffre d’affaires pour son premier exercice plein.
Un bilan loin d'être rassurant qui s'ajoute aussi à un impact écologique « catastrophique », selon Pierre Hurmic. La pertinence du modèle économique serait donc à revoir, mais c'est surtout le « taux de remplissage très moyen du stade » qui est à améliorer. Lors de la saison 2015-2016, l'affluence moyenne était de 25 921 spectateurs pour 44 000 places au total, ce qui représente un taux de remplissage de 59 %... Le public bordelais a donc du mal à faire la transition après le Stade Chaban-Delmas. Et les mauvaises prestations des Girondins n'augurent rien de bien mieux pour ce Matmut Atlantique...