Dans une emballante finale de Coupe de France, Bordeaux a pris le meilleur sur Evian (3-2) grâce notamment à un doublé de Diabaté, auteur du but victorieux à la 88e minute. Les Girondins ont souffert, mais ils ont un trophée et sont européens.
Entre une formation qui jouait sa saison, Bordeaux en l’occurrence, et une autre qui jouait libérée après avoir assuré son maintien, Evian, il n’y avait aucun round d’observation dans un Stade de France bien garni, mais pas plein. Le rythme était élevé et Bordeaux posait sa patte sur la rencontre. Laquait sauvait déjà son camp après une tête impeccable de Diabaté (4e) mais ne faisait que repousser l’échéance. Sur un mauvais alignement de la défense rose, Diabaté filait au but, effaçait Laquait et marquait avec le seul Cambon sur sa ligne, même si ce dernier était tout près du sauvetage du bout du pied (1-0, 39e). L’avantage était des plus logiques et Laquait empêchait Bordeaux de faire la différence.
Tout d’abord sur une claquette après une reprise de volée de Saivet (45e) et surtout sur un pénalty juste après la pause. Sur un centre dévié, Diabaté était retenu par le bras dans la surface, ce que le cinquième arbitre signalait fort justement. Mais, assez nonchalamment, le buteur malien ouvrait lentement son pied et permettait à Laquait de se détendre pour détourner son pénalty (48e). Evian était regonflé à bloc, et égalisait dans la foulée par Sagbo, qui reprenait à bout portant un centre précis de Wass venu de la gauche (1-1, 51e). Cette finale devenait folle et sur un coup-franc plongeant devant le but, Saivet surgissait pour faire trembler les filets de près (2-1, 53e). Bordeaux appuyait mais Laquait d’une énième parade devant Saivet (56e) puis Cambon d’un sauvetage de la tête sur sa ligne (58e) repoussaient les assauts. Et une fois encore, Evian s’accrochait avec un réalisme à toute épreuve, puisque sur un centre de Barbosa, Dja Djédjé venu de loin parvenait à couper la trajectoire pour pousser le ballon au fond (2-2, 70e). La fin de match était tendue, et on se dirigeait même vers la prolongation lorsque, sur une mauvaise remontée de la défense d’Evian, Diabaté se présentait tout seul devant Laquait. L’attaquant girondin ne se faisait pas prier pour allumer la mèche et inscrire un but qui vaut de l’or (3-2, 88e) puisqu’il offre la Coupe de France à sa formation, et dans le même temps un ticket pour l’Europa League la saison prochaine.