Dans une véritable thérapie pour essayer de chasser les doutes bordelais, Matthieu Chalmé a essayé de faire le point sur l’état de santé psychologique d’un groupe qui reste extrêmement marqué par la saison dernière.
Loin d’être au niveau qui était le sien lors de la période où Bordeaux partait en conquête du titre, Matthieu Chalmé estime avoir comme tout le groupe girondin beaucoup souffert de l’écroulement de son équipe au printemps dernier. Des moments difficilement qui ont marqué le groupe plus profondément que prévu, à l’heure où chaque rechute, comme cette semaine avec les défaites face à Brest et Saint-Etienne, semble entrainer une nouvelle spirale négative. Néanmoins, le latéral bordelais souhaite secouer les puces de ses partenaires en crevant l’abcès de cette période noire pour enfin repartir sur de nouvelles bases.
« Arrêtons de se servir de ce qui s’est passé au printemps comme d’une excuse. Ça m’a beaucoup touché. Je suis un compétiteur. Je n’ai pas accepté et je n’accepterai jamais de voir qu’en quatre mois, Bordeaux est passé de l’équipe qui fait peur à celle chez laquelle on vient pour se relancer. Je ne comprends toujours pas ce qui nous est arrivé. J’étais vraiment mal pour le président, qui nous donne beaucoup. Après des vacances pourries, j’ai repris marqué, mais avec l’envie de prouver que c’était un accident. Déjà que c’était très fragile, perdre nos deux premiers matches ne nous a pas remis en confiance », a confié à L’Equipe l’ancien lillois, qui estime qu’il faut simplement que les Girondins poursuivent sagement leur remontée au classement avant de se fixer des objectifs trop élevés, qu’ils n’ont pour le moment pas les moyens de respecter.
« Si tout n’est pas super bien huilé et si on a encore des absences, comme à Nice, ça commence à revenir. Il ne faut pas pour autant nous demander de gagner le titre. Je ne dis pas que ce n’est pas jouable. Je dis qu’il faut être réaliste. Des effectifs nous sont supérieurs », a constaté Matthieu Chalmé, qui doit bien savoir qu’à la vue des deux dernières sorties face à Brest et Saint-Etienne, que bien peu de gens voient désormais Bordeaux comme un candidat au titre.