Invaincus depuis six mois, les Bordelais viennent de subir deux défaites consécutives en pratiquant un jeu loin d'être flamboyant en seconde période. Pour Mathieu Chalmé, il n'y a pas le feu à la maison.
Que Bordeaux perde un match, à St-Etienne, cela pouvait surprendre, mais pas trop quand même. Mais que les champions de France enchaînent par une deuxième défaite de rang, cette fois à Auxerre, c’est beaucoup plus étonnant. Et avant le match contre le Bayern de Munich en Ligue des Champions, cela peut même susciter quelques inquiétudes, ce que Mathieu Chalmé veut relativiser. « Nous avons eu beaucoup de réussite depuis le début de saison. Défensivement, nous n’étions pas toujours parfaits mais nous ne prenions pas trop de buts. Devant, il y avait la réussite. C’est en train de tourner. Il faut faire le dos rond et se remettre au boulot. Cela va de nouveau tourner en notre faveur. Nous ne doutons pas mais il n’est jamais bon de perdre deux fois de suite. Nous jouons tous les trois jours. Il faut relancer la machine en Coupe d’Europe mercredi», prévient tout de même le défenseur des Girondins de Bordeaux sur le site du club.
Revenant plus précisément sur la défaite encaissée à l’Abbé-Deschamps samedi soir, Mathieu Chalmé pense en connaître les causes. « Nous avons dû nous découvrir après l’ouverture du score de l’AJ Auxerre. Ce sont les conditions idéales pour eux car ils ont pu jouer leur jeu. En 1re période, nous avons été les seuls à jouer. Nous avons essayé de trouver des espaces. Auxerre jouait par contre et attendait nos pertes de balle. Nous avons manqué un penalty. Auxerre a mis le sien mais j’aimerais revoir les images afin de savoir s’il y a vraiment faute. Cela fait la différence. Nous n’avons pas marqué dans nos moments forts. Dans ces cas, vous n’êtes jamais à l’abri d’un contre ou autre. Il va falloir se remettre au travail et se concentrer sur la Ligue des Champions », conseille l’expérimenté latéral bordelais.