Pour le capitaine des Girondins de Bordeaux, il est inutile de masquer les ambitions du club cette saison. Oui, le titre est un un objectif.
La saison passée, Laurent Blanc avait tenté jusqu’au dernier moment de masquer les ambitions de son équipe dans le championnat de France. Une attitude qui avait un peu titillé les concurrents, et notamment Erik Gerets, alors coach de l’OM, qui s’était amusé de cette attitude frileuse. Mais cette année, Alou Diarra l’affirme haut et fort, les Girondins veulent garder leur couronne, et au sein du vestiaire bordelais tout le monde est sur la même longueur d’onde. « On est une équipe qui a un statut à assumer. Champion en titre, ce n'est pas facile mais tout le monde s'est responsabilisé. Aujourd'hui, on se sent fort, on est très ambitieux et on est conscient de la qualité de notre football. On est tenant du titre, on veut le conserver et faire mieux que la saison dernière même si c'est difficile. Il est logique de dire que Bordeaux est favori du championnat. Maintenant, il faut le prouver comme on essaie de le faire tous les week-ends. Mais aujourd'hui, on ne calcule plus », explique le capitaine des champions de France dans Sud-Ouest.
Evoquant son cas personnel, Alou Diarra avoue que sa position « d’ancien » au sein du club lui permet de chercher un surplus de motivation vis-à-vis des plus jeunes et de donner quelques conseils pour pousser le groupe encore plus loin. « Je suis toujours autant engagé en dehors comme sur le terrain. J'essaie de faire partager mon expérience des clubs précédents. Je fais partie maintenant des plus anciens par l'âge, et non par ma présence au club, c'est juste ma troisième année. J'essaie de me remettre en question tous les week-ends. De ne pas me satisfaire de ce qu'on a et toujours faire mieux. Le groupe a une marge de progression dans plein de domaines, notamment dans la constance », explique l’international bordelais, qui a été titularisé lors des sept des sept premiers matches de Ligue 1.