Pour son capitaine Alou Diarra, les nombreuses sollicitations des Girondins ont fini par user l’équipe, à bout de souffle ces dernières semaines.
Hormis une victoire de référence au Bayern Munich, Bordeaux peine à retrouver la forme et la réussite qui avait fait de lui le champion de France en puissance en fin de saison dernière. Avec un effectif quasiment inchangé pendant l’été, les Girondins ont-ils sous-estimé la fatigue liée à l’accumulation des matchs ? Oui, selon Alou Diarra, qui fait partie de ces joueurs qui enchainent championnat, équipe de France et Ligue des Champions cet automne. De quoi expliquer la baisse de régime en championnat, avec cette nouvelle défaite, cette fois-ci à domicile, contre Valenciennes.
« On laisse beaucoup d’énergie dans la Ligue des champions. Ce n’est pas évident d’enchainer l’Europe avec le championnat. Il faudra faire un choix parce que le championnat reste notre quotidien, et il faut que Bordeaux réussisse son championnat pour pouvoir prétendre à une nouvelle Ligue des champions. Maintenant qu’on est qualifié en Ligue des champions, il faut garder de l’énergie pour les autres compétitions », a expliqué Alou Diarra, pour qui le match de mercredi contre la Juventus passerait presque au second plan.
« On ne fera pas l’impasse, mais maintenant que la qualification est acquise, il faudra gérer. Physiquement ce n’est pas évident, il y a des blessures. Ce n’est pas facile de mettre toujours l’équipe la plus compétitive », a assuré le milieu de terrain bordelais, bien conscient que celle-ci ne sera certainement pas la meilleure possible avec les absences de Gourcuff et peut-être sans Chamakh.