Le 22 décembre prochain, les Girondins de Bordeaux reçoivent le Stade Rennais en Coupe de France. Une rencontre qui pourrait se jouer à huis clos si les tensions persistent entre les deux groupes ultras.
Le climat autour des Girondins de Bordeaux n'est pas particulièrement accueillant. Aux abords du Matmut Atlantique, en marge de la réception du Stade Briochin le samedi 7 décembre dernier, des incidents ont éclaté entre les deux groupes ultras bordelais. Des membres des Ultramarines, habitués du Virage Sud, ont attendu ceux de la North Gate pour les empêcher d'entrer dans leur tribune. La relation plus que tendue entre les deux groupes a obligé les forces de l'ordre, présentes en nombre, à intervenir. La suite des événements est donc assez claire. Les autorités menacent d'un huis clos total pour la réception du Stade Rennais, dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France, si aucun accord de trêve n'est trouvé entre les deux groupes.
Les Girondins sous la menace d'un huis clos total
Huis clos, dissolution... Les Ultras de Bordeaux appellent au calme https://t.co/70dmoteZ5P
— Foot01.com (@Foot01_com) December 11, 2024
Dernièrement, les Ultramarines ont publié un communiqué sur leurs différents canaux de diffusion dans lequel ils appellent les membres de la North Gate à accepter un pacte de non-agression. Si en arriver là pour du football est assez malheureux, il est surtout nécessaire que les deux associations trouvent un terrain d'entente – ou du moins d'apaisement – pour éviter que l'intérêt des Girondins de Bordeaux n'en pâtisse. Selon France Bleu Gironde, la préfecture a donné une deadline aux deux groupes. Si, en date du mardi 17 décembre, aucun accord de non-agression jusqu'à la fin de saison n'est trouvé, alors la rencontre de gala face au Stade Rennais se jouera à huis clos total.
Pire, si les tensions persistent entre les deux groupes, la préfecture de Gironde pourrait frapper au-delà du seul match face à Rennes. En effet, le média ajoute que cette dernière n'hésitera pas à imposer un huis clos jusqu'à la fin de la saison. Une telle conséquence serait désastreuse pour le club qui a besoin du soutien de ses supporters pour espérer redresser la barre sportivement.