Bordeaux ‍: Un nouveau dépôt de bilan en approche

Bordeaux : Un nouveau dépôt de bilan en approche

Icon Sport

Encore une mauvaise nouvelle dans l’environnement des Girondins de Bordeaux. SBA, la société qui exploite le Matmut Atlantique, est au bord d’un dépôt de bilan.

Les Girondins de Bordeaux ne transforment décidément pas tout ce qu’ils touchent en or. Le contexte actuel du club est mouvementé : l’équipe première évolue au quatrième échelon du football français, tandis que la direction, invitée à partir par les nombreux supporters, prépare son plan de continuation avant son prochain rendez-vous au tribunal de commerce de la ville, lequel devra décider d’appliquer une liquidation judiciaire ou non. Le 23 juillet dernier, les Girondins de Bordeaux ont déposé le bilan. Le prochain sur la liste pourrait être SBA, la société qui exploite le Matmut Atlantique.

SBA au bord de la faillite

Selon les informations de SudOuest, SBA serait sur le point de déposer le bilan. Ce scénario ne serait qu’une question de semaines, indique le quotidien régional. Ce n’est clairement pas une bonne nouvelle pour la Métropole bordelaise qui va devoir assumer le remboursement total de la construction du stade, soit quasiment 100 millions d’euros. L’exploitant, déficitaire depuis 2015, est une victime de la descente aux enfers des Girondins de Bordeaux. Jusqu’à la saison dernière, SBA récoltait chaque année 11 millions d’euros de la part de la Métropole, mais devait en redonner 4.5 à la collectivité « au titre des recettes garanties, quel que soit leur chiffre d’affaires ».

A l’heure où aucun grand concert ni événement sportif majeur n’est prévu en 2025 dans le stade bordelais, les difficultés initiales forcent l’exploitant à réfléchir à un dépôt de bilan. Pour couronner le tout, la Matmut a décidé de renoncer à son contrat de naming du stade en décembre dernier. Une perte de presque 2 millions d’euros par an pour SBA. En cas de dépôt de bilan de la société d'exploitation, la Métropole devra donc reprendre la main sur le stade. Pour les Girondins de Bordeaux, cela n’a aucune conséquence à court terme. Avec un peu de chance, les élus pourront compter sur une offre de rachat du club et du stade. Un package qui rassurerait tout le monde.