À la peine ces dernières semaines, Jean-Louis Triaud, le président des Girondins de Bordeaux, ne veut pas aller trop vite en besogne et refuse de prendre des décisions hâtives par rapport au mercato hivernal.
De mi-octobre à fin novembre, les Girondins de Bordeaux ont réalisé une belle série de sept matchs sans la moindre défaite en championnat, mais depuis le début du mois de décembre, c'est la dégringolade... Puisque le club au scapulaire vient de perdre deux matchs de suite à domicile contre Lille (0-1) et Monaco (0-4). Les Girondins sont donc descendus à la dixième place de la Ligue 1 alors que le début de saison était plutôt convainquant au niveau des résultats même si le jeu n'a jamais suivi... Toujours à la portée du Top 5, qui ne se trouve qu'à trois points, Bordeaux rêve de retrouver l'Europe sous les ordres de Jocelyn Gourvennec. Mais pour viser cela, le président Jean-Louis Triaud estime que son équipe a encore besoin de se former collectivement.
« Il faut arriver à faire en sorte que ce groupe soit au maximum de ses possibilités. Je ne crois pas que ce soit le cas aujourd’hui, non pas parce qu’il y a des carences individuelles, mais parce qu’il y a un collectif qu’on a vu un temps cet été, et qu’on a perdu. Au lieu de s’améliorer, on a un peu régressé. Il faut insister là-dessus, ce que font d’ailleurs Jocelyn Gourvennec et son staff. Il faut une prise de conscience des joueurs. Le mercato d'hiver ? Je n'en ai pas parlé avec le staff. Même si on a aucun plan, on a une cellule qui est en observation. C’est son rôle. On fera un bilan à la trêve. Le mercato ne commence que le premier janvier et il dure 30 jours. Ce serait illusoire de dire : "On recrute un joueur et ça va tout changer". Ce qui peut nous améliorer est d’avoir un vrai collectif. C’est une question de travail au quotidien et d’état d’esprit sur le terrain », a déclaré, dans les colonnes de Sud Ouest, le président Triaud, qui souhaite donc rester prudent par rapport au prochain marché des transferts de janvier.