Si le bon début de saison de l’Olympique Lyonnais ou de l’AS Saint-Etienne ne passe pas inaperçu, celui de Bordeaux suscite moins de commentaires. Et pourtant, les Girondins sont actuellement cinquièmes à deux points de Lyon et du podium. Alors comment expliquer cette différence de médiatisation ? Selon Denis Balbir, l’image d’un club sans ambition en est la cause.
« Une image trop lisse, une image de club d'appoint pour le championnat. Les Girondins ne sont pas considérés comme un gros club comme Lyon, Marseille, Saint-Etienne ou Lille. Ça ne gêne personne que Bordeaux soit en bas ou en haut du classement, a estimé le journaliste interrogé par le site Webgirondins.com. Il y a une sorte de qualité de vie, de laisser aller qui peut être embêtant par rapport à l'image que véhicule ce club. Il y un palmarès, une histoire, c'est un club qui a marqué l'histoire européenne par des coups d'éclats. Bordeaux a une image d'un club trop gentil, trop lisse. On a du mal à se projeter en début de saison, Bordeaux a du mal à s'imposer, à bomber le torse », a-t-il regretté, avant d’adresser un petit tacle au Stade Rennais.
« Mais si c'est bomber le torse comme le fait Rennes depuis tant d'années, c'est peut-être mieux d'être dans l'ombre, et d'avancer masquer, a conseillé l’ancienne voix de Canal+. Il y a peut-être un manque de clarté dans les objectifs, d'ambition affichée. » Aussi étrange que cela puisse paraître, un sondage réalisé par France Football met Bordeaux en tête des clubs de Ligue 1 les plus populaires dans l’Hexagone.