Bordeaux tient bon, Paris craque

Bordeaux tient bon, Paris craque

Photo Icon Sport

Mis en difficulté face au Mans, les Girondins s’en sont encore sortis en fin de match (3-2). Paris a en revanche craqué une nouvelle fois à domicile (1-2 face à Auxerre).

La série victorieuse se poursuit pour Bordeaux, qui a remporté face au Mans (3-2) son 11e succès consécutif toutes compétitions confondues. Une fois encore, les Bordelais ont été menés au score avant de réagir et de l’emporter en fin de rencontre grâce à un but de Planus, qui a suivi un ballon repoussé par le poteau sur corner. Une réalisation à l’arrachée à l’image du match des Girondins, très souvent mis en difficulté, mais ce succès leur permet de mettre un maximum de pression sur l’OM avant la rencontre de dimanche face à Lyon.

Pour la Ligue des Champions, comme face à Rennes, les Parisiens ont laissé passer une belle chance de prendre les devants par rapport à Lyon. Les Parisiens ont subi deux coups de poignard juste avant la pause signés Jelen, dont l'un avec l'aide involontaire de Camara, et n’ont presque jamais pu s’en remettre. La réduction du score de Sessegnon en fin de rencontre n’y a rien changé, Paris a concédé une nouvelle défaite (1-2) au pire des moments pour un club désirant briguer une place en Ligue des Champions. Et désormais, les joueurs du PSG n’ont plus qu’une option pour espérer coiffer les Lyonnais : voir l’OM s’imposer dimanche soir au Vélodrome, et espérer ensuite un nouveau faux-pas de Rhodaniens certes pas en grande forme mais qui n’en demandaient pas tant.

Dans la course à l’Europe, Toulouse a limité la casse à Saint-Etienne, en obtenant un match nul également dans les dernières minutes (2-2). Les Verts ont pris le match par le bon bout et ont mené à deux reprises au score, avant de se faire rejoindre sur un but de l’inévitable Gignac après un corner mal négocié par Janot. Du côté de l’ASSE, ce match fait très mal, puisque les Stéphanois sont passés tout près de faire un grand pas vers le maintien, mais se voient désormais directement menacés par Sochaux, et dépassés par Caen. Dans cette course au maintien, Caen a longtemps souffert avant d’être délivré par Steve Savidan, auteur d’un doublé face à Sochaux qui permet aux Normands de sortir provisoirement de la zone rouge (2-0). Les Franc-Comtois y retournent en revanche, avant une réception de Nantes qui s’annonce très chaude la semaine prochaine.


Enfin, dans le ventre mou, l’heure a été à la neutralisation. Grenoble et Nancy ont passé un match soporifique pour s’approcher du maintien (0-0), officiellement obtenu par les Isérois. Lorient n’a pas réussi à prendre la mesure du Havre (1-1), tandis que Valenciennes, malgré un effectif très réduit, a tenu bon à Monaco (1-1) et se laisse ainsi une bonne marge d’avance dans la course au maintien.