Considéré par Kombouaré comme la meilleure équipe de France à l’heure actuelle, Lille est en tout cas le plus sérieux concurrent de Girondins qui ne s’en soucient pas plus que ça.
Arrivé à la deuxième place en boulet de canon après la trêve, le LOSC a officiellement confirmé sa place de dauphin ce dimanche avec sa victoire contre le PSG cumulée au nul entre Marseille et Bordeaux. Même avec un match en plus que l’OM, les Nordistes ont une petite marge de sécurité sur les gros bras que sont Lyon et Marseille. Qui l’eut cru au début de saison, quand les Dogues à trouver le chemin de la victoire après une entame de championnat catastrophique ? Même s’ils sont revenus à sept points de Bordeaux ce week-end, les Lillois n’inquiètent toutefois pas outre mesure Laurent Blanc, qui estime que la bonne passe actuelle du LOSC aura forcément une fin.
« Auxerre a réussi la même chose. Je ne veux pas minimiser ce que fait Lille. Ils ont des joueurs de talent, ils ont eu un début de saison un peu chaotique à l'intersaison et en début de saison. On a perdu chez eux, ils méritaient la victoire. Maintenant, ils sont dans le haut du tableau, il va y avoir de la pression. Les matches vont se succéder et ils sont qualifiés en Europa League. Il faut jouer au plus haut niveau. S'ils continuent comme cela, c'est très bien, mais attendons de voir. Sur la durée on va voir s'ils sont capables de maintenir leur niveau qui est très élevé. A un moment donné on parlait d'Auxerre. Et après, on a vu. Je les respecte et je les crains, mais dans notre métier, avoir peur d'une équipe, il ne faut pas que cela arrive », a expliqué l’entraineur bordelais, dont l’équipe avait toutefois réussi une série splendide qui n’avait finalement jamais pris fin la saison dernière pour aller chercher le titre.
Mais cette saison, Bordeaux et leader et le favori à sa succession, même si les dangers guettent. « Notre principal concurrent, c’est Bordeaux. Et les quatre équipes qui nous suivent. Quand tu es chassé par Lille, Montpellier, Marseille, Lyon... Ce ne sont pas toujours les équipes à potentiel qui sont là. Lille, s'il en est là, c'est qu'il ne l'a pas volé », a tout de même reconnu Laurent Blanc, dont l’équipe avait logiquement mordu la poussière au Stadium Nord lors de la phase aller, pour ce qui avait été le début de l’épatante série lilloise.