Laurent Blanc a réussi son challenge en remportant avec Bordeaux le titre de champion de France de Ligue 1. Le coach girondin n'a que ce qu'il mérite.
Du côté des Girondins de Bordeaux, on est unanime, Laurent Blanc est le catalyseur qui a permis au club de remporter le titre de champion de France cette saison après avoir épaté la France du football. Fidèle à ses choix tactiques résolument offensifs, l’entraîneur bordelais ne masquait plus sa joie samedi soir à Caen, et reconnaissait qu’il avait probablement plus d’ambition qu’il voulait bien le dire depuis le début de la saison. « On me reproche souvent mon manque d'ambition, mais j'en ai énormément. Après, il y a des manières d'évaluer les choses. Bordeaux est dans une catégorie. Tu ne peux pas affronter de manière frontale celles qui sont au-dessus. Il faut être malin. Je ne sais pas si je l'ai été, mais j'ai sentiment qu'on a fait ce qu'il fallait », expliquait Laurent Blanc, précisant qu’après la victoire de son équipe contre l’Olympique Lyonnais, il avait clairement envisagé ce couronnement. « Le titre j’y ai pensé quand on a battu Lyon. L'an dernier, on avait déjà été très bons tout au long de la saison, mais j'avais dit à mes joueurs qu'à la fin, on ne se souviendrait que du sacre lyonnais. Il fallait apprendre de ça, savoir mieux appréhender les gros matches. On a pris le risque calculé de refaire de la préparation physique au mois de janvier. Quand on analyse nos résultats sur les onze dernières journées, je me dis qu'on a bien fait de le faire. On a terminé la saison très fort », avouait l’entraîneur des Girondins.
Désormais, Laurent Blanc va pouvoir pleinement profiter de ces instants de liesse après une saison marquée par trois titres pour Bordeaux ( Trophée des Champions, Coupe de la Ligue et Champion de France). « Vous me connaissez. Je suis quelqu’un d’assez réservé. Mais c’est vrai que, là, je vais faire la fête. On va maintenant pouvoir partager ces moments de bonheur entre nous, puis à Bordeaux, avec tous ceux qui aiment les Girondins. Ensuite, j’apprécierai vraiment en famille et avec Jean-Louis Gasset. Comme on a l’habitude de le faire. C’est à partir de là, entre nous, qu’on apprécie vraiment ces moments à la fois si rares et si précieux. C’est pour cette raison qu’il faut les savourer pleinement », prévenait le Président.