En battant Valenciennes (2-1), Bordeaux a remporté une précieuse victoire. Les Nordistes méritaient tout de même mieux.
A quelques jours d’un déplacement crucial à Rome en Ligue des Champions, les Bordelais voulaient faire le plein de confiance vendredi soir à Chaban-Delmas en match avancé de la 17e journée de Ligue 1 contre la lanterne rouge. Si la victoire (2-1) permet aux joueurs de Laurent Blanc de remonter sur le podium, reste que Valenciennes méritait largement mieux.
Contre toute attente, ce sont en effet les Nordistes, auteurs d’un nul samedi dernier à Gerland, qui prenaient le match à leur compte. Mais, les Girondins allaient pourtant réussir à ouvrir la marque grâce à Marouane Chamakh dont la reprise de la tête, consécutivement à un centre de Franck Jurietti, ne laissait aucune chance à Nicolas Penneteau (1-0, 35e). Loin de se laisser abattre, VA repartait de l’avant et égalisait fort logiquement par Grégory Pujol, dont le violent tir croisé, trompait la vigilance de Mathieu Valverde (1-1, 43e).
Mais, dès la reprise, Bordeaux reprenait l’avantage après un coup-franc pas réellement dangereux de Yoann Gourcuff, que Fernando Cavenaghi, profitant d’un flottement de la défense valenciennes, propulsait dans le but nordiste (2-1, 47e). Malgré ce coup du sort, les joueurs d’Antoine Kombouaré continuaient à proposer un jeu très offensif et sans complexe. Sur un coup-franc tiré par Djamel Belmadi, le portier girondin se trouait, mais la reprise de la tête de Rafael échouait sur le poteau (59e).
Le match s’équilibrait un peu, mais Bordeaux restait à la merci d’un contre de Valenciennes. Dans les arrêts de jeu, Rudy Mater était d’ailleurs à deux doigts d’égaliser, mais Vaverde veillait au grain et privait les Nordistes d’un point qui n’aurait pas été immérité.