Bordeaux revient dans le coup

Bordeaux revient dans le coup

Le succès 2-1 à Cluj permet aux Girondins de croire en la qualification dans un groupe où le leader Chelsea a été étrillé à Rome (3-1).

Gourcuff frappe d’entrée


Après la victoire du match aller (2-1), Bordeaux jouait son avenir européen en Transylvanie, mardi soir. Pour ne pas se casser les dents au pays de Dracula, Laurent Blanc avait misé sur son 4-2-3-1 avec Chamakh seul en pointe. Le Marocain était à l’origine de la première action construite en lançant Gouffran sur la droite. L’ex-Caennais centrait en retrait pour Gourcuff qui, comme à la parade, devançait Stancioiu et ouvrait la marque dans un stade médusé (0-1, 6e). L’euphorie était vite douchée par la formation roumaine. Sur un coup franc excentré, Koné faisait valoir son jeu de tête et déviait vers Dany, dont le coup de boule ne laissait aucune chance à Valverde (1-1, 9e). Les débats se révélaient équilibrés, Cluj se montrant dangereux sur chaque coup de pied arrêté. De leur côté, les Bordelais se signalaient par leur technique et des tirs lointains. Le premier signé Fernando passait de peu à côté (23e). Le deuxième, un coup franc frappé par son coéquipier Wendel, trouvait magnifiquement la cible, Stancioiu restant sur place (1-2, 38e). Un scénario idéal juste avant la pause.

Bordeaux et Rome se relancent


La deuxième période voyait le champion de Roumanie dominer à son tour. Remplaçant de Ramé, blessé, Valverde sortait deux parades décisives face à Peralta (58e) et Dubarbier (79e). Les Girondins pliaient mais ne rompaient pas, à l’image d’un Chamakh sacrifié en attaque mais malheureux (frappe sur le poteau) dans les arrêts de jeu. Mieux, Obertan, à peine entré en jeu, ratait le KO sur une frappe sans angle repoussée par le portier roumain (87e). Les hommes de Laurent Blanc géraient plutôt bien les ultimes minutes avant de pouvoir savourer un succès capital dans la course à la qualification. Après avoir perdu ses deux premiers matchs, le vice-champion de France en titre ne pointe qu’à une longueur du leader Chelsea, largement battu dans le même temps par l’AS Rome (3-1). La réception du club anglais, le 26 novembre prochain, aura des allures de quitte ou double.

Nicolas Soto