Bordeaux ne décolle pas

Bordeaux ne décolle pas

L’AS Saint-Etienne a pris son premier point en déplacement de la saison, ce dimanche à Bordeaux (1-1). Les Girondins cherchent encore leurs marques.

Les matchs se suivent et ne ressemblent pas pour les Verts. Volontaires face à Paris, absents à Guingamp, les Stéphanois ont montré un visage de nouveau conquérant pour prendre leur premier point de la saison en déplacement. Un match nul qui fut pourtant difficile à tenir pour l’ASSE, entreprenante jusqu’à l’ouverture du score de Dimitri Payet à la 27e minute. Bien servi sur la droite, l’ancien nantais faisait tourner Placente en bourrique avant de fusiller Ramé de près (0-1) pour inscrire son premier but en Ligue 1 sous le maillot vert. Mais dès lors, Saint-Etienne reculait nettement, laissant le contrôle du cuir à des Bordelais qui n’en demandaient pas tant pour repartir de l’avant. Cavenaghi avait une occasion inespérée de relancer les siens avant la pause sur penalty, mais l’Argentin tirait sur la barre, au grand soulagement de Perrin. Le défenseur stéphanois avait provoqué ce penalty en poussant le ballon de la main alors qu’il était au sol, pensant que l’arbitre allait siffler un coup-franc pour lui.


Malgré cette mise en garde, les Stéphanois continuaient de reculer et finissaient par s’incliner. Cavenaghi prenait sa revanche d’une habile déviation de la tête sur un coup-franc excentré de Gourcuff pour tromper Viviani (57e). Par la suite, Bordeaux poursuivait sa domination, mais celle-ci devenait moins évidente. Si la rentrée d’Ilan permettait d’équilibrer un peu les débats, l’ultime occasion intervenait dans les arrêts de jeu pour ce même Cavenaghi. L’Argentin profitait d’une bévue de Viviani, sorti à contre-temps pour se retrouver tout seul devant un but uniquement défendu par Tavlaridis. Mais la reprise de l’attaquant bordelais était miraculeusement contrée de la tête par le défenseur grec, qui aura littéralement permis aux Verts d’éviter la défaite ce dimanche soir.

De leur côté, avec une semaine entière pour préparer ce rendez-vous, les Bordelais espéraient certainement faire que ce match nul . A ce titre, le constat de Laurent Blanc est particulièrement amer, surtout après la première demi-heure catastrophique de ses troupes. « On aurait pu gagner, notamment en fin de match ou grâce au pénalty, mais on ne le mérite pas. Il n’y a que du négatif à retenir de la première mi-temps, même si c’était beaucoup mieux ensuite. Si on veut se retrouver dans les 3-4 premiers du championnat, il faut se montrer plus constant. Je suis déçu car il y a des joueurs qui demandent du temps de jeu toute la saison, et qui ensuite ne montrent pas grand-chose de plus que ça quand leur entraîneur leur en donne », a lancé l’entraîneur bordelais Laurent Blanc, visiblement déçu de plusieurs performances individuelles du côté de ses troupes.

Guillaume Comte