Qualifié in extremis pour la prochaine édition de l’Europa League, Bordeaux s’est arraché pour remonter la pente cette saison.
Alors que la situation penchait dangereusement vers la lutte pour le maintien, le réveil des Girondins a permis de décrocher ce billet européen. Mais attention, le club au scapulaire est bien placé pour savoir que cela ne garantit en rien une épopée. En début de saison, la formation de Jocelyn Gourvennec s’était faite surprendre par Vidéoton en barrage, manquant ainsi de manière assez choquante ce passage obligé. Alors, au moment où tout le monde se félicite de cette belle fin de saison à Bordeaux, et à l’heure où l’avenir du club est incertain en raison de sa possible vente, le propriétaire des Girondins a prévenu d’emblée. Pas question de se vautrer une nouvelle fois en barrages la saison prochaine.
« Bravo à nos joueurs ! Bravo à notre entraîneur. Et il va falloir la jouer cette qualification européenne !! », a lancé le propriétaire du club, Nicolas de Tavernost. Un message qui en dit long sur la sale habitude de certains clubs français à tout faire pour se qualifier en Coupe d’Europe, avant de mettre au second plan cette compétition la saison suivante. Bordeaux, qui aura eu du mal à se remettre de cette déconvenue, espère en avoir tiré la leçon.