Au terme d’un match renversant, Bordeaux s’est imposé (3-4) à Monaco après avoir été mené 3-0. Les Girondins terminent la phase aller à deuxième place.
Après Paris et Marseille, un troisième prétendant à la place de dauphin a failli trébucher ce dimanche. Auteur d’un début de rencontre catastrophique, Bordeaux a néanmoins eu le talent et les atouts offensifs pour revenir au score et doubler les Monégasques dans un finish haletant. Les Girondins se présentaient pourtant très motivés face à des Monégasques grandement diminués et battus à Valenciennes la semaine dernière. Mais la déculotté subie la saison dernière à Louis-II (0-6) a certainement décuplé l’envie de bien faire des joueurs de la Principauté, comme l’attestait le premier but rapidement inscrit par Pino. Déjà buteur dans le Nord la semaine dernière, le Colombien ouvrait la marque d’un splendide coup-franc dans la lucarne de Ramé (1-0, 14e). Bordeaux, qui avait pourtant les scores du PSG et de l’OM à sa connaissance, ne parvenait pas à réagir et devait s’incliner de nouveau avant la pause sur une grosse erreur défensive. Sur une mauvaise relance, Licata était le premier à surgir pour devancer Diawara et tromper Ramé d’une frappe pourtant molle à ras de terre (2-0, 44e). Après la pause, rien ne changeait puisqu’un festival de dribble de Pino débouchait sur un centre précis déposé sur la tête de Licata, qui inscrivait son premier doublé en Ligue 1 (3-0, 50e).
Mais les Girondins, qui évoluaient depuis la pause avec cinq joueurs à vocation offensive, réduisaient rapidement l’écart, et parvenaient à entretenir le suspense grâce à Chamakh, qui devançait Simic de la tête pour tromper Ruffier (3-1, 52e). Le match était désormais à sens unique et une frappe lointaine et puissante d’Alou Diarra en pleine lucarne permettait aux Girondins de lui donner encore une autre tournure (3-2, 67e). Spécialistes des fins de match (23 de leurs 31 buts inscrits en seconde période), les Bordelais passaient encore la vitesse supérieure avec un nouveau coup de tête puissant de Chamakh sur corner (3-3, 87e). Revenu de loin, Bordeaux avait le mérite de ne pas baisser de pied et enfonçait le clou presque sur l’engagement, lorsqu’un Cavenaghi jusque-là très discret transformait en but un ballon amené dans la surface par Chamakh (3-4, 89e). Sur son banc, Laurent Blanc n’en croyait pas ses yeux, mais son équipe, au plus bas une demi-heure plus tôt, venait de s’offrir une victoire spectaculaire à Louis-II mais également et surtout la place de dauphin de Lyon à l’issue de la phase aller. Difficile de rêver meilleure conclusion pour cette année 2008 !!