Le titre tend désormais les bras de Bordelais bien conscients de pouvoir marquer l’histoire, 10 ans après leur dernier sacre.
La symbolique est forte. 10 ans après le titre acquis en 1999, Bordeaux a une nouvelle fois l’occasion d’être sacré champion de France. Entre temps, Lyon a posé sa patte sur le championnat, parfois avec une facilité déconcertante. Mais la première saison creuse de l’OL depuis des lustres ne semble plus pouvoir échapper aux Bordelais. Même si les Girondins sont bien placés pour savoir qu’être annoncés champion avec un temps d’avance peut s’avérer fatal, l’occasion est trop belle selon Marouane Chamakh. « C’est une saison exceptionnelle. Et sûrement l’année ou jamais. Personnellement, c’est une de mes meilleures saisons. Collectivement, que pouvait-on rêver de mieux ? On ne devait pas jouer le Trophée des champions (Bordeaux a profité du doublé Coupe-Championnat de l’OL pour y participer), on le gagne… On a zéro point en deux matches en Ligue des champions et on joue la qualif au dernier match… On gagne la Coupe de la Ligue… Et on est en course pour le titre », énumère dans L'Equipe l’attaquant marocain, pour qui le titre de champion serait le moyen idéal de partir en beauté, comme il l’a déjà maintes fois annoncé.
« J’ai tout connu ici. Avec le titre, je partirais avec meilleure conscience. Mais j’ai envie de partir. J’ai entendu que le coach veut me garder. C’est touchant, mais je ne vais pas changer d’avis. Il connaît le métier, c’est un peu tactique. Comme de dire qu’avec la saison que j’ai réalisée, ça ne vaut pas le coup de ne pas aller dans un club du Big Four…C’est trop facile ! Le coach est très malin ! Ça me fait sourire. À Manchester, même Tévez ne joue pas. Et moi, je le remplacerais ? Ce que je veux, c’est jouer. Je prendrai mon temps », a assuré le goleador bordelais, qui sait bien qu’en cas de départ, son remplacement sera l’un des dossiers chauds de l’été pour le staff bordelais.