Les dirigeants bordelais ont annoncé que le match contre le Stade Poitevin, prévu samedi à Bordeaux, se disputera à huis clos et loin du Matmut Atlantique. Les Girondins estiment avoir le droit de jouer dans ce stade alors qu'ils n'ont jamais payé le moindre loyer.
Les supporters bordelais devront se contenter d'une diffusion sur une chaîne locale, TV7, pour assister à l'entrée en lice de leur équipe préférer en N2. N'ayant pas obtenu le droit d'évoluer dans le Matmut Atlantique, le club au scapulaire a été contraint de déménager provisoirement et impose un huis clos afin de ne pas gérer d'éventuels soucis avec le public. Mardi, le personnel des Girondins avait prévenu que l'entreprise de sécurité habituellement chargé des matchs avaient des factures impayées et faisaient donc partie des créanciers du club de Gérard Lopez.
« Pour le démarrage décalé de sa saison en N2, notre équipe première accueillera Poitiers, samedi 31 août à 17h00, pour la 3ème journée du championnat de National 2 (Groupe B). Cette rencontre ne se jouera pas au Matmut Atlantique comme ardemment demandé par le Club mais bien à Sainte-Germaine et à huis clos. Plusieurs raisons à cette décision difficile mais nécessaire.
Dès l’issue des recours devant la DNCG, le Club s’est rapproché de la société SBA (Société Bordeaux Métropole) pour lui confirmer la reprise de son championnat de National 2 pour la saison 2024/25 au Matmut ATLANTIQUE. Considérant les accords en vigueur rompus par la perte de son statut professionnel, SBA refuse au Club l’accès au stade en tant que club résident. Le FC Girondins de Bordeaux confirme au contraire qu’il reste le club résident de ce stade et conteste fermement la position de SBA. Les échanges intenses menés conjointement entre le Club, SBA et Bordeaux Métropole hier soir encore n’ont pu aboutit à un consensus. L’organisation sérieuse et sereine du match et sa commercialisation, sans certitude de pouvoir accéder au stade, sont devenus impossibles à réaliser dans de tels délais.
Malgré son insistance, le Club n’a donc pas eu d’autre choix que de se tourner vers l’alternative du Stade Sainte-Germaine. Mais sa capacité limitée (3 200 places) et sa configuration très ouverte ne permettent pas de garantir un accueil du public dans de bonnes conditions d’organisation et de sécurité, dans un contexte encore conflictuel entre groupes de supporters. Le huis-clos au stade Sainte Germaine s’impose comme la seule solution raisonnable compte tenu du contexte et des délais. Le Club regrette profondément cette situation qui prive ainsi tous ses supporters de ne pouvoir venir soutenir l’équipe première pour sa reprise et laisser le football pouvoir reprendre pour le FC Girondins de Bordeaux.
Afin de rendre le match gratuit et accessible à tous, le Club a trouvé un accord avec TV7 pour la diffusion de Bordeaux-Poitiers. Le FC Girondins de Bordeaux met tout en œuvre pour mettre fin à cette situation qui fragilise et menace son équilibre économique et récupérer son droit d’accès au Matmut Atlantique en tant que club résident pour le prochain match à domicile, face à Bourges », indiquent les Girondins de Bordeaux.