Si le court déplacement de l’OM à Nice fait les gros titres, Bordeaux fera lui le long voyage à Valenciennes pour affronter des Nordistes remontés à bloc.
Tombeurs de Lyon il y a 10 jours, les Nordistes ont réalisé un double exploit. Celui, particulier à ce jour, de faire tomber des Lyonnais qui jouaient presque leur dernière carte dans la course au titre. Et un autre, sur le long terme, d’assurer pratiquement leur maintien en Ligue 1 après avoir connu une première partie de saison à la dérive. Laurent Blanc tenait a insister sur les deux points avant le match de ce mercredi. « Valenciennes réussit une très bonne deuxième partie de championnat. Quinze points à la trêve, ce n'était vraiment pas beaucoup. Là, ils en ont 40. Cette équipe a pratiquement assuré son maintien. Je m'attends donc à ce qu'elle veuille prendre contre nous les deux points qui la sécuriseraient. On a focalisé sur la faiblesse de Lyon mais Valenciennes avait livré un très bon match », a insisté l’entraineur bordelais, pour qui VA a le vent en poupe en cette fin de saison.
Une opinion confortée par son latéral Mathieu Chalmé, déjà séduit par le jeu valenciennois lors du match aller difficilement remporté par les Girondins (2-1). « Au match aller, ils étaient venus avec beaucoup d’intentions et nous avaient posé des problèmes. On avait gagné mais on ne le méritait pas spécialement. On aime bien les équipes comme ça, qui font le jeu. On préfère qu’elles se sauvent plutôt que les équipes qui prônent la défense et oublient les fondamentaux. Je ne suis pas surpris que Valenciennes soit pratiquement sauvé, ils n’étaient pas à leur place avant. Depuis janvier, ils sont dans une très bonne dynamique, comme le prouve leur match face à Lyon, qu’ils ont nettement dominé à domicile. Ils sont capables de faire de gros matches. On a beaucoup de respect pour l’entraîneur de Valenciennes, pour ce qu’il a fait. C’est une des bonnes équipes de Ligue 1, qui joue bien au ballon », a assuré l’homme de couloir bordelais, pour qui le match à Nungesser sera loin d’être aussi déséquilibré que le classement ne pourrait le laisser croire.