15es de Ligue 2, les Girondins de Bordeaux sont dans une situation sportive difficile et donc une situation financière peu reluisante. De quoi alerter Gérard Lopez qui recherche de l'argent frais par tous les moyens, même en vendant son club.
Depuis son arrivée aux commandes des Girondins de Bordeaux en 2021, Gérard Lopez vit un vrai calvaire. L'homme d'affaires hispano-luxembourgeois rêvait d'Europe mais il a connu une descente en Ligue 2 à la place, la première du club en 30 ans. La remontée promise n'a pas été atteinte malgré une bonne saison 2022-2023 conclue au 3e rang. Cette saison, on ne devrait pas voir les Girondins se mêler à la lutte pour la montée en Ligue 1, le club étant 15e et se battant plutôt pour éviter le National. C'est une catastrophe car Gérard Lopez a promis la Ligue 1 à la DNCG. Bordeaux a une dette d'au moins 50 millions d'euros, difficile à combler avec les droits TV de la Ligue 2.
Lopez a besoin de 23 ME pour Bordeaux
C'est ainsi que Gérard Lopez veut amener de nouveaux investisseurs à Bordeaux. Lors de son dernier passage devant la DNCG en décembre, il a promis l'arrivée d'un nouvel actionnaire pour prendre 25% des parts du club. Sauf que selon le journal Sud Ouest, Gérard Lopez ne met aucune limite dans l'acquisition de parts. Lopez vise « un prêt, un investissement minoritaire… ou majoritaire », indique une source proche du club à Sud Ouest. Un scénario où Gérard Lopez ne serait plus le propriétaire des Girondins de Bordeaux est donc possible même s'il dément officiellement cette hypothèse.
🔵 Alors que Bordeaux, loin des premières places du classement de Ligue 2, vient d'être éliminé par Nice en 16e de finale de Coupe de France, Gérard Lopez serait désormais ouvert à l'idée d'une vente du club.https://t.co/DYyOmueK72
— RMC Sport (@RMCsport) January 20, 2024
Il faut dire qu'il est pressé par la situation financière désastreuse du club girondin. Bordeaux va connaître un déficit d'au moins 30 millions d'euros sans montée en Ligue 1. Lopez avait injecté 40 millions d'euros l'été dernier, récupérant 17 millions sur les transferts de Mwanga et Bakwa. Il ne peut toucher aux 23 millions d'euros restants tant que les capitaux propres du club sont dans le rouge. Gérard Lopez est en discussion depuis septembre avec Dynasty Equity, un fonds d'investissement américain qui est actionnaire minoritaire de Liverpool. Il est aussi proche d'un autre fonds, encore inconnu à ce jour. Une chose est sûre, il devra trouver beaucoup d'argent rapidement sous peine de conduire les Girondins de Bordeaux vers le gouffre en juin.