En arrachant le match nul (1-1) face à un Chelsea prenable, les Girondins ont encore leur destin en mains. Les joueurs de Laurent Blanc seront qualifiés en cas de succès à Rome lors de la dernière journée.
Les Blues voient jaune
On prend les mêmes et on recommence, tel était l’objectif de Laurent Blanc avant le choc face à Chelsea. L’entraîneur des Girondins avait décidé de reconduire l’équipe victorieuse à Cluj pour défier les Blues et Nicolas Anelka, préféré à Didier Drogba à la pointe de l’attaque. Après une entame poussive, Bordeaux prenait le contrôle du match. Cech devait ainsi repousser des tentatives de Fernando (7e) et Chalmé (20e). Auteur d’un superbe enchaînement roulette-frappe du gauche obligeant Cech à une parade (27e), Gourcuff faisait admirer sa technique aux dépens du capitaine londonien qui, vexé, découpait le jeune international (22e). Lampard (27e) et Ashley Cole (29e) étaient également avertis par l’arbitre, signe de l’agacement de Chelsea. Cette première période, encourageante pour les locaux, s’achevait sur un tir largement au-dessus de Gouffran (45e).
Anelka sort de sa boîte
La deuxième période empruntait le même scénario jusqu’à une mauvaise relance de Jurietti interceptée par Ballack. L’Allemand lançait Anelka, qui remportait son face-à-face contre Valverde et crucifiait les Girondins (0-1, 60e). Blanc lançait alors Obertan et Cavenaghi dans la bataille. Chelsea procédait par contre et sur l’un d’eux, Lampard trouvait les poings de Valverde (77e). Alors que le public de Chaban-Delmas commençait à perdre espoir, le capitaine Alou Diarra, isolé dans la surface, coupait la trajectoire du corner de Gourcuff et trompait Cech (1-1, 83e). Malgré les derniers assauts de Cavenaghi et Obertan et l’expulsion de Lampard (87e), le score en restait là. Bordeaux devra vaincre dans deux semaines à Rome pour empocher son billet pour les huitièmes de finale.
Nicolas Soto