Auxerre sera resté moins de 24 heures en tête de la Ligue 1 puisque dimanche le duo composé de Bordeaux et Montpellier s'est imposé respectivement contre Lille (3-1) et Valenciennes (2-1). L'OM et l'OL sont sous pression.
Les deux matches de ce dimanche après-midi ont permis à Bordeaux et Montpellier de reprendre les commandes de la Ligue 1, même si les deux formations ont bataillé pour s'imposer contre Lille et Valenciennes.
Bordeaux, qui n’avait plus gagné à Chaban-Delmas en Ligue 1 depuis la réception de Saint-Etienne en février, s’est remis dans le bon sens en dominant Lille (3-1) dimanche après-midi. Mais les Girondins ont longtemps souffert avant de finalement se détacher en deuxième période. Le LOSC avait en effet entamé la rencontre par le bon bout et Hazard concrétisait cette petite domination (0-1, 24e). Mais sur un coup-franc, le point fort de Bordeaux cette saison, Ciani au second poteau fusillait Landreau (1-1, 39e).
La seconde période débutait plus favorablement pour les champions de France qui poussaient de plus en plus, face à des Lillois visiblement émoussés par leurs efforts de jeudi à Liverpool. Mais il fallait un penalty, consécutif à une faute de Costa sur Chamakh, pour que Bordeaux prenne l’avantage grâce à Jussiê qui exécutait la sentence (2-1, 66e). Ce but, auquel s’ajoutait le carton rouge pris par le joueur lillois, averti pour la seconde fois, changeait évidemment tout. Et dix minutes plus tard, Gourcuff d’une frappe limpide trompait Landreau (3-1, 76e). La messe était dite et Bordeaux reprenait les commandes de la Ligue 1.
Du côté de la Mosson, face à une formation de Valenciennes qui ne s’était jamais inclinée ici lors de ses deux seules visites en Ligue 1 (nul en 1981 et victoire en 1992), Montpellier n’a pas mis longtemps pour débloquer la situation. La pendule marquait à peine 5 minutes que Montano, profitait d’une grosse boulette de Penneteau, pour ouvrir le score (1-0). Malgré ce coup du sort, les Nordistes ne cédaient rien et se créaient quelques belles occasions, mais les Héraultais tenaient le choc et s’offraient quelques contres qui n’étaient pas loin de faire mouche, à l’image de Camara qui ratait de peu le cadre (42e).
La seconde période débutait sur le même tempo et Montpellier allait une nouvelle fois trouver rapidement le moyen de doubler la mise. Sur un coup-franc tiré par Costa, Marveaux prolongeait dans le but de Valenciennes et permettait aux Héraultais de prendre leurs aises. Mais encore une fois VA ne lâchait rien et Ben Khalfallah remettait son équipe en course en trompant de près Jourdren (2-1, 74e). Mais Montpellier ne cédait rien et décrochait une précieuse victoire qui lui permet de rester au contact de Bordeaux.