Bordeaux déchante face aux Blues

Bordeaux déchante face aux Blues

Face à Chelsea, grand favori du groupe, les Girondins se sont lourdement inclinés 4-0 mardi soir. Les joueurs de Laurent Blanc n’ont jamais été en mesure de croire à l’exploit.

Les Blues, fortes têtes


Malgré son goût pour le jeu offensif, Laurent Blanc avait logiquement décidé d’aligner une formation prudente à Stamford Bridge avec Chamakh en pointe, soutenu par Gourcuff et Gouffran. Face à l’armada de Chelsea, les Girondins n’avaient pas à rougir de leur début de match, Wendel signant la première frappe, non cadrée, de la partie (10e). Très actif dans son couloir droit, Bosingwa adressait un centre parfait pour Lampard. Le milieu emblématique des Blues ne se faisait pas prier pour tromper Ramé d’une reprise de la tête placée (1-0, 14e). Les Londoniens ne levaient pas le pied, à l’image d’Anelka, dont le tir obligeait Ramé à une belle parade (19e). Le gardien aquitain sauvait une nouvelle fois son camp sur un tacle de son coéquipier Fernando (22e), mais ne pouvait rien sur un corner de Lampard. Joe Cole, pourtant pas le joueur le plus grand de son équipe, doublait la mise, toujours de la tête (2-0, 30e). Les Girondins auraient même pu rentrer aux vestiaires sur un score plus lourd, mais Lampard ratait de près le KO (33e).

Chelsea gère


Bordeaux relevait la tête en début de deuxième période. Fernando titillait ainsi le poteau de Cech d’un maître tir des 25 mètres. Mais dans l’ensemble, Chelsea menait parfaitement sa barque, permettant à Scolari de relancer à l’heure de jeu Ballack, de retour de blessure, à la place de Deco. Côté girondin, Blanc lançait successivement Obertan, Cavenaghi et Ducasse, mais Cech passait une soirée confortable. Pire, Chelsea ajoutait un troisième but par l’intermédiaire de Malouda. Servi par une talonnade de Lampard, le Guyanais oubliait ses récents déboires en équipe de France en trompant Ramé d’une frappe placée (3-0, 83e). Histoire de ne pas être en reste, Anelka signait un quatrième but dans les arrets de jeu (4-0, 92e). Blanc et ses Girondins ont décidément bu le calice jusqu’à la lie.

Philippe Beauche