Face à une formation anglaise au réalisme impitoyable, Bordeaux n’a pas tenu le choc à Newcastle et s’incline finalement 3-0 pour revenir sur terre après 17 matchs sans défaite toutes compétitions confondues.
Décidé à jouer crânement sa chance à Newcastle, Francis Gillot avait mis une équipe offensive pour essayer de surfer sur la dynamique de la victoire face à Bruges. Et malgré des situations intéressantes et des débats équilibrés dans le jeu, le froid réalisme anglais faisait clairement la différence. Après un rush d’Obertan, l’ancien bordelais trouvait Ameobi pour le premier but à bout portant (1-0, 16e). Bordeaux s’effondrait avant la pause avec un contre son camp d’un Henrique bien peu inspiré sur un centre de Simpson (2-0, 40e). Les Girondins, à qui tout avait réussi dimanche dernier à Gerland, prenaient le bouillon, à l’image de ce troisième but signé Cissé. Hors-jeu au départ de l’action, l’ancien messin réalisait néanmoins une reprise de demi-volée croisée parfaite qui trompait Carrasso sur un centre lointain (3-0, 49e).
Le match perdait dès lors de son intérêt et Bordeaux manquait encore plusieurs occasions de réduire le score, avec notamment une tentative de Bellion bien sauvée par Harper (74e). C’en était fini des chances aquitaines sur ce match, et la série de 17 matchs sans défaite prenait brutalement fin avec ce déplacement à Newcastle. Rien n’est compromis pour la qualification notamment avec la victoire de Bruges sur Maritimo (2-0), qui aura le mérite de donner quasiment un billet pour les 16e de finale aux Girondins s’ils sortent vainqueurs de leur double confrontation à venir face aux Portugais.