Jean-Louis Triaud sait qu'il va aborder un tournant décisif pour la suite de la saison girondine en ce mois de janvier, entre mercato et déplacement à Marseille dès ce dimanche.Avant cela, pour revenir à la première partie de saison, le président bordelais a décidé de renouveler sa confiance en ses joueurs, en leur trouvant notamment beaucoup d'excuses pour ces premiers mois très délicats sur le plan du jeu et des résultats.
« À cette période de l’année, les résultats sont les bienvenus. Cela pourrait nous relancer complètement. Nous avons plein de raisons de nous trouver des excuses totalement légitimes sur notre première partie de saison. Bordeaux a été le plus défavorisé par les décisions arbitrales. Ajoutez les blessés et les suspendus. Tout ça mis bout à bout me fait dire qu’on a mangé notre pain noir » a déclaré dans les colonnes de L'Equipe, le patron des Girondins conscient que sa formation a pris du retard dans la course à l'Europe.
« Il existe tout de même deux points qui me contrarient. Sept équipes nous devancent au classement. S’il n’y en avait que trois, tu peux te dire : “il y en a bien une qui va merder”. Là, il en faut cinq. Ça fait beaucoup. Ensuite, si ça fait dix matches qu’on ne perd plus, on ne gagne plus beaucoup non plus (3 victoires, 7 nuls). J’aurais préféré perdre trois fois et gagner trois fois de plus afin d’avoir davantage de points. L’an passé, on a terminé la phase aller avec 43 points. Puis, sur la phase retour, on en avait pris 21. Cette année, on en compte 27 à la trêve. Ça a marché dans un sens. Pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans l’autre ? » a confié Jean-Louis Triaud qui espère surtout ne pas revivre le véritable calvaire de la fin de saison dernière.