Le scénario du match face à Lille n’a pas totalement rassuré les joueurs bordelais, qui estiment encore avoir beaucoup de progrès à faire, notamment mentalement, pour revenir à leur meilleur niveau.
A défaut de se monter aussi convaincant que lors de son impérial début de saison, Bordeaux s’est pour l’heure résolu à se faire des frayeurs. Comme contre Montpellier ou l’Olympiakos, le match contre Lille a été difficilement géré, même si la doublette Gourcuff-Chamakh semble reprendre de la hauteur ces derniers temps, ce qui a tendance à rendre les choses beaucoup plus simples. Mais pour Alou Diarra, tout n’est pas encore convaincant, et notamment dans cette fâcheuse tendance d’avoir un trou noir à géométrie variable pendant les matchs, ce qui pourrait finir par coûter cher.
« L'écart a grandi avec Lille, qui est une équipe pas évidente à jouer, que l'on respecte énormément. On a souvent eu des difficultés contre cette équipe, on a su renverser la tendance après ce but un petit peu bête encaissé très tôt en première mi-temps. On devait les presser, les étouffer, c'est le contraire qui s'est passé. Dans la tête, on a encore du boulot au niveau de la concentration, de la rigueur. Mais la réaction est positive. Revenir à un partout à la mi-temps, c'était une bonne chose, on les a eus à l'usure et le match joué jeudi à Liverpool leur a pesé dans les jambes. Cela a été un avantage pour nous, il y a eu des bonnes choses au niveau du jeu, techniquement, c'est de mieux en mieux, on commence à retrouver le vrai visage de Bordeaux. Battre Lille 3-1 est un signe fort, on a réussi en 2010 à faire un résultat contre un concurrent direct, maintenant on est lancé pour cette dernière ligne droite », assure ainsi le milieu et capitaine des Girondins, qui sait que la fin de saison dernière avait été particulièrement convaincante, et espère secrètement rééditer cette performance. Cela pourrait conduire les Girondins très haut…