L’entraineur bordelais est entré de plain pied dans le débat sur son avenir à Bordeaux ou ailleurs. Il souhaite avoir des certitudes pour s’inscrire dans la durée.
Comme son équipe, Laurent Blanc a le vent en poupe. Régulièrement cité comme le meilleur entraineur de Ligue 1, le technicien des Girondins sait qu’il est tour à tour annoncé comme futur sélectionneur de l’équipe de France, successeur de Sir Alex Ferguson ou coach de l’Inter Milan. Le désir de rester à Bordeaux, qu’il a mené au titre de champion de France et – au moins – aux 1/8e de finale de la Ligue des Champions, est pourtant bien réel, mais pas n’importe comment. Ainsi, Laurent Blanc a bien fait comprendre qu’un départ prochain était envisageable, histoire de faire monter les enchères.
« Je ne sais pas combien de temps je resterai à Bordeaux. Cela fait déjà la troisième année. Trois saisons, c'est court et c'est long aussi pour une vie d'entraîneur, vous le savez très bien, il y a plein d'exemples », a lancé l’entraineur bordelais, qui a tout de suite envoyé un message direct à ses dirigeants, laissant entendre qu’il pourrait bien rester si Bordeaux se donnait les moyens de devenir un grand d’Europe.
« Il y a un groupe intéressant qui n'a pas atteint son apogée à mon sens. Il y a de jeunes joueurs en devenir, un club qui est de plus en plus ambitieux. On a un peu plus de moyens chaque année en faisant la Ligue des champions. Depuis deux ans, le groupe progresse sans tellement changer, par petites touches. Si on pouvait arriver à faire en sorte de l'améliorer, le peaufiner encore un peu plus, j'en serais le plus heureux, mais cela ne dépend pas que de moi. Il ne manque pas grand-chose vraiment pour essayer d'aller titiller les grands d'Europe mais ce pas grand-chose, c'est le pas qu'il faut franchir. Est-ce que l'on y arrivera, je n'en sais rien. Est-ce que les joueurs, le staff technique, le club, les dirigeants feront tous cohésion pour essayer d'aller voir ce qui se passe un peu plus haut ? Je l'espère », a déclaré le technicien girondin. A un an et demi de la fin de son contrat, Laurent Blanc a ainsi envie de voir sur le long terme, et aimerait voir les contours du futur Bordeaux se dessiner plus clairement.