Bastia n’a pas fini de se plaindre. Au contraire, ce n’est que le début d’une affaire lancée par le club corse qui a décidé de porter plainte pour « faux ».
En cause, les erreurs d’arbitrage dont les Bastiais seraient victimes, et que les arbitres refusent de corriger dans leur rapport. Il est vrai que l’expulsion du gardien Jean-Louis Leca était plutôt sévère à Lyon (2-1 pour les Gones, 12e journée). Ce qui avait déjà agacé le Sporting, auteur d’un premier communiqué pour avertir les instances.
Sauf que trois journées plus tard, Florian Marange récoltait lui aussi un carton rouge pour un geste dangereux sur le Bordelais Jérémy Ménez. Certes le défenseur bastiais n’a pas touché son adversaire, mais c’est bien la semelle en avant qui a été sanctionnée. Mais Bastia ne voit pas l’action de la même manière et parle d’un « carton rouge inexistant » causé par une « simulation manifeste » de Ménez.
Marange, « la goutte d’eau »
C’en est trop pour le SCB qui a décidé d’agir. « Estimant que cet énième déni inadmissible constitue la goutte d’eau qui fait déborder un vase depuis des années plus que plein, le SC Bastia a donc déposé ce jour devant le Procureur de la République de Bastia une plainte pour "faux" », a annoncé le club dirigé par Pierre-Marie Geronimi, qui prend clairement les arbitres pour cible, non pas pour leurs éventuelles erreurs, mais parce qu'ils refusent de les rectifier au goût des dirigeants corses...