Tout en maîtrise, l’AS Monaco est venue infliger à Bastia sa deuxième défaite à domicile de la saison (2-0), le tout grâce à un James Rodriguez de gala et auteur d’un doublé.
Bastia est redescendu sur terre… Après avoir remporté son premier succès à l’extérieur à Toulouse et s’être vu attribué trois points tombés du ciel, le club corse pouvait espérer jouer autre chose que le ventre mou du championnat. Cela ne sera pas pour tout de suite, la faute à l’AS Monaco, sérieuse et appliquée ce samedi. Dès les premières secondes de la partie, les hommes de Ranieri contrôlaient en effet l’euphorie des Bastiais grâce à un milieu en losange toujours aussi performant. C’est pourtant sur une action anodine que Rivière, d’un geste acrobatique, butait sur Leca dès la 7e minute, avant que Kurzawa, bien lancé en profondeur, ne loupe la cadre de la tête (20e). Bastia avait tout de même le mérite de réagir sur coups de pied arrêtés par l’intermédiaire de Djibril Cissé dont le coup de tête sur corner passait de peu à côté (25e). Pas de quoi remettre en cause la marche en avant de l’ASM qui ouvrait le score sur un magnifique coup franc aux 18 mètres de James Rodriguez juste avant la mi-temps (45e). Avantage mérité à la pause.
On assistait ensuite à une seconde période plus rythmée, le jeu allant d’un but à l’autre, sans pour autant qu’il y ait de véritables occasions franches à l’image du raté de Rivière après un beau mouvement initié par James Rodriguez. Le Colombien prenait alors les choses en main afin de faciliter la fin de match de Monaco. Sur un contre, bien aidé par un contrôle manqué de Cahuzac, le Colombien s’échappait et s’en allait battre Leca (76e). Une parade de Subasic sur une frappe de Boudebouz en toute fin de match et Monaco recollait aux basques du PSG à cinq points, sachant que les Parisiens ont maintenant la Ligue des champions en plus.