La commission de discipline a encore connu un jeudi très chargé puisque les dossiers étaient nombreux et loin d’être anodins malheureusement. Si Valentin Eysseric a été suspendu 11 rencontres, pour son tacle violent sur Jérémy Clément lors du récent ASSE-Nice, les incidents récents en Corse ont occupé le devant de la scène. La bagarre générale à la fin du derby entre Bastia et Ajaccio a provoqué des suspensions de Jérôme Rothen (Bastia, 3 rencontres), Benjamin André (Ajaccio, 2 rencontres), Dennis Oliech (Ajaccio, 2 rencontres + 1 sursis) et Matthieu Chalmé (Ajaccio, une rencontre) ainsi que les convocations de Julien Palmieri (Ajaccio), Chahir Belghazouani (Ajaccio) et Gaël Angoula (Bastia) qui n’ont pas été exclus mais risquent également d’être suspendus pour leur vive implication dans ce match tendu. De plus, le dossier sur les incidents entre supporters a été mis en instruction, afin de tenter de faire la lumière sur cette bagarre rangée dans les tribunes qui ne devrait pas en rester là.
Deux joueurs ont également été convoqués en Ligue 1 pour répondre de leurs actes, il s’agit de Fabrice Ehret, qui avait violemment fauché André-Pierre Gignac lors du récent Evian-OM. Enfin, Joey Barton va lui aussi passer en commission pour son geste sur Fabien Nsakala à la 34e minute de la rencontre face à Troyes de dimanche dernier.
En Ligue 2, c’est le GFC Ajaccio qui était sur le grill avec les incidents face à Monaco, où l’arbitre s’est fait menacer de mort à la mi-temps par le président du club corse selon le rapport de la commission. En fin de match, les arbitres ont vu débouler devant eux une dizaine de personnes accréditées souhaitant en découdre avec les officiels pour une scène assez surréaliste. Le quatrième arbitre a même été frappé à la tête à plusieurs reprises. Des événements qui font suite aux incidents déjà relatés à Lens, où le président du GFC Ajaccio avait frappé un joueur de Lens. Ce dernier, Olivier Miniconi, a été suspendu un an et demi de toutes fonctions officielles. En outre, le terrain du GFC Ajaccio est suspendu à titre conservatoire, ce qui fait que les Corses ne pourront plus jouer dans leur stade tant que l’enquête sur les incidents face à Monaco ne sera pas terminée.